Vitamine C liposomale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La vitamine C liposomale est une vésicule artificielle formée par des bicouches lipidiques concentriques, encapsulant entre elles plusieurs molécules de vitamine C.

Propriétés[modifier | modifier le code]

Chaque liposome [1] est composé dans une matrice homogène sphérique et constitué par des phospholipides qui entourent quelques molécules de vitamine C. En général, la taille de chaque liposome est nanométrique (nm) et peut être calibré de 20 nm à 900 nm. La substance active est libérée dans l'organisme en fonction du pH, de la température. Différents types de phospholipdes (phosphatidylsérine, la phosphatidylcholine, ...) sont utilisés pour créer un liposome.

Usage[modifier | modifier le code]

La vitamine C liposomale doit permettre une ingestion plus performante[2]. Selon le Laboratoire Goldman, l'un des avantages de l'utilisation d'une telle technologie d'encapsulation dans l'industrie des compléments alimentaires serait d'éviter le contact avec l'acidité de l'estomac et des enzymes de digestion[3]. Comme la vitamine C s'oxyde facilement, sa qualité est rapidement altérée avec l'exposition à l'air, aux ultraviolets ou à la chaleur. Cette alternative permettrait aussi d'éviter d'ajouter des agents de textures ou de charges dans la composition.

La vitamine C liposomale et administrée oralement semble être mieux assimilée que la vitamine C non encapsulée et administrée oralement. Cependant, une plus forte concentration sanguine de vitamine C est retrouvée après administration intraveineuse[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1] : "Les liposomes : description, fabrication et applications" - Volume 8, No 3 (2004).
  2. [2] : Journal of Liposome research - Volume 18, issue 4, 2008.
  3. (en) « Liposomal encapsulation : microencapsulation designed by Goldman® Laboratories innovation » (consulté le 23 mars 2019)
  4. (en) Janelle L. Davis, « Liposomal-encapsulated Ascorbic Acid: Influence on Vitamin C Bioavailability and Capacity to Protect Against Ischemia–Reperfusion Injury », Nutrition and Metabolic Insights,‎ (lire en ligne)