Vitalik Buterin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vitalik Buterin
VitalikButerinProfile.jpg
Vitalik Buterin le 4 juin 2016.
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
Domaine
Site web
Distinction
Thiel Fellowship (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Vitalik Buterin (Виталик Бутерин, né le ) est un programmeur russo-canadien. Il est connu en tant que co-fondateur d'Ethereum et de Bitcoin Magazine (en)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Vitalik est né à Kolomna dans l'Oblast de Moscou. Il émigre au Canada avec ses parents à l'âge de six ans. Il s'intéresse aux mathématiques et à l'informatique très jeune, et se passionne pour le Bitcoin en 2011[2]. En 2012 il obtient une médaille de bronze aux olympiades internationales d'informatique[3]. Il s'inscrit à l'Université de Waterloo, qu'il quitte en 2014 pour travailler à plein temps sur le bitcoin et fonder Ethereum[4].

Il co-fonde Bitcoin Magazine en 2011, et développe Ethereum, une infrastructure blockchain étendant les possibilités de Bitcoin[5]. Ether est devenue la deuxième crypto-monnaie la plus utilisée après le Bitcoin, et permet d'autres applications que les échanges financiers.

Il contribue en tant que programmeur à plusieurs projets open source comme Kryptokit, pybitcointools, multisig.info, et btckeysplit[6].

Il a reçu en 2014 le prix Peter Thiel Fellowship pour son travail[7], et figure dans la liste du magazine Fortune des 40 personnalités de moins de 40 ans les plus influentes du monde économique[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]