Vitalik Buterin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vitalik Buterin
VitalikButerinProfile.jpg
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
Site web
Distinction
Thiel Fellowship (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Vitalik Buterin (Виталик Бутерин, né le ) est un programmeur russo-canadien. Il est connu en tant que co-fondateur d'Ethereum et de Bitcoin Magazine (en)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Vitalik est né à Kolomna dans l'Oblast de Moscou. Il émigre au Canada avec ses parents à l'âge de six ans. Il s'intéresse aux mathématiques et à l'informatique très jeune, et se passionne pour le Bitcoin en 2011[2]. En 2012 il obtient une médaille de bronze aux olympiades internationales d'informatique[3]. Il s'inscrit à l'Université de Waterloo, qu'il quitte en 2014 pour travailler à plein temps sur le bitcoin et fonder Ethereum[4].

Il co-fonde Bitcoin Magazine en 2011, et développe Ethereum, une infrastructure blockchain étendant les possibilités de Bitcoin[5]. Ether est devenue la deuxième crypto-monnaie la plus utilisée après le Bitcoin, et permet d'autres applications que les échanges financiers.

Il contribue en tant que programmeur sur plusieurs projets Open source comme Kryptokit, pybitcointools, multisig.info, et btckeysplit[6].

Il a reçu en 2014 le prix Peter Thiel Fellowship pour son travail[7], et figure dans la liste du magazine Fortune des 40 personnalités de moins de 40 ans les plus influentes du monde économique[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]