Vitalik Buterin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vitalik Buterin
Image dans Infobox.
Vitalik Buterin le 4 juin 2016.
Biographie
Naissance
Nationalités
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Site web
(en) vitalik.caVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Thiel Fellowship (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Vitalik Buterin est un informaticien, entrepreneur et crypto-philanthrope russo-canadien, cofondateur d'Ethereum et de Bitcoin Magazine. Il figure dans la liste du magazine Fortune des 40 personnalités de moins de 40 ans les plus influentes du monde économique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vitaly Dmitriyevich plus connu sous le nom de "Vitalik" Buterin est né à Kolomna dans l'Oblast de Moscou. Il émigre au Canada avec ses parents à l'âge de six ans.

A quatre ans, ses parents lui offrirent son premier ordinateur. Mais, au lieu de jouer à des jeux comme la plupart des enfants, il est fasciné par les feuilles de calcul de Microsoft Excel[1]. À sept ans, il écrit une encyclopédie très détaillée et complexe sur le thème des lapins[2].

Il s'intéresse aux mathématiques et à l'informatique très jeune, et se passionne pour le Bitcoin en 2011[3]. En 2012 il obtient une médaille de bronze aux olympiades internationales d'informatique[4]. Il s'inscrit à l'Université de Waterloo, qu'il quitte en 2014 pour travailler à plein temps sur le bitcoin et fonder Ethereum[5].

Il co-fonde Bitcoin Magazine (en) en 2011 et développe Ethereum, une infrastructure blockchain étendant les possibilités de Bitcoin[6]. L'Ethereum est aujourd'hui la deuxième crypto-monnaie en termes de capitalisation derrière le Bitcoin[réf. nécessaire].

Sa fortune est actuellement estimée à environ 1.05 Milliards de dollars[7]. Le salaire de Buterin est estimé à environ 140 000 $ relativement modeste[8].

Il contribue en tant que programmeur à plusieurs projets open source comme Kryptokit, pybitcointools, multisig.info, et btckeysplit[9].

Il a reçu en 2014 le prix Peter Thiel Fellowship pour son travail[10], et figure dans la liste du magazine Fortune des 40 personnalités de moins de 40 ans les plus influentes du monde économique[11].

Crypto-philanthropie[modifier | modifier le code]

Le 12 mai 2021, alors que l'Inde est frappée de plein fouet par la crise du Covid-19, Vitalik Buterin effectue la plus grosse donation jamais reversée à une œuvre de charité en transférant 50,7 billion de SHIBA INU au Covid Crypto Relief Fund lancé par l'entrepreneur indien Sandeep Nailwal, soit l'équivalent d'un milliard de dollars.[12],[13]

Ce transfert représente 5% de sa dotation totale en SHIBA INU, cryptomonnaie asiatique apparue en juillet 2020 et entrée dans le top 20 des cryptomonnaies les plus suivies en 2021.[14],[12]

Dans un communiqué, Sandeep Nailwal rassure les investisseurs en indiquant que l'organisation préservera leurs intérêts, précisant qu'elle pourrait à son tour transférer une partie des fonds en SHIBA INU pour en préserver la valeur.[14].

Dès le lendemain, le 13 mai 2021, le SHIBA INU est accepté sur la plateforme de change indienne Wazirx, où il peut être échangé directement contre des roupies indiennes.[15]

Le 16 mai 2021, Vitalik Buterin annonce une nouvelle donation, toujours en SHIBA INU, sans précision sur le bénéficiaire.[16]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sami Quadri, « Russian-Canadian man is crowned world's youngest crypto billionaire », sur Mail Online, (consulté le )
  2. « Vitalik Buterin : Qui est le créateur d'Ethereum ? - CryptoActu », CryptoActu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) https://www.wired.com/2014/01/ethereum/
  4. (en) http://www.ioi2012.org/competition/results-2/
  5. « Vitalik Buterin : «Les blockchains géreront des milliards d’utilisateurs d’ici 5 ans» », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) https://www.newscientist.com/article/mg22129553.700-bitcoin-how-its-core-technology-will-change-the-world/#.UwkwZ16cNko.
  7. « Vitalik Buterin devient milliardaire alors que l’Ether (ETH) dépasse 3000 dollars », sur Cryptoast, (consulté le )
  8. (en-US) « How Rich is Ethereum's Founder? », sur TheCryptoAssociate, (consulté le )
  9. (en) http://www.coindesk.com/ver-buterin-join-bitcoin-browser-wallet-kryptokit/.
  10. (en) http://www.coindesk.com/peter-thiel-fellowship-ethereum-vitalik-buterin/.
  11. (en) http://fortune.com/40-under-40/vitalik-buterin-31/.
  12. a et b Nicolas Cailleaud, « Le créateur de l'ethereum donne 1 milliard de dollars à l'Inde pour lutter contre le Covid », sur cnews.fr, (consulté le )
  13. Caitlin Ostroff, « Ethereum Luminary Makes $1 Billion Covid-19 Gift—in Shiba Inu Coin », sur Wall Street Journal, (consulté le )
  14. a et b (en) « Can Shiba Inu Coin actually help solve India’s COVID-19 crisis? », sur Fortune (consulté le )
  15. (en-US) Technology Writer et Entrepreneur, « India Gear Up to Buy Shiba Inu Coin as it is Gaining Popularity », (consulté le )
  16. (en) « Crypto billionaire destroys $7 trillion », sur NewsComAu, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]