Vision d'Escaflowne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le fond de cet article concernant le monde de l'art ou de la culture est à vérifier.

Vous êtes invités à l'améliorer, ou à discuter des points à vérifier. Si vous venez d'apposer le bandeau, merci d'indiquer ici les points à vérifier.

Vision d'Escaflowne
天空のエスカフローネ
(Tenkū no Esukafurōne)
Genre Aventure, romance, mecha, fantasy
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Sunrise, Bandai Visual
Licence (ja) Bandai Entertainment
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo, Animax
1re diffusion
Épisodes 26
Manga
Auteur Katsu Aki
Éditeur (ja) Kadokawa Shoten
(fr) Pika Édition
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Shōnen Ace
Sortie initiale
Volumes 8
Manga : Messiah Knight - The Vision of Escaflowne
Auteur Yuzuru Yashiro
Éditeur (ja) Kadokawa Shoten
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Asuka Fantasy DX
Sortie initiale
Volumes 2
Manga : Escaflowne - Energist's Memories
Auteur Various
Éditeur (ja) Kadokawa Shoten
Sortie initiale Janvier 1997 – en cours
Volumes 1
Light novel
Auteur Yumiko Tsukamoto, Hajime Yatate, Shoji Kawamori
Illustrateur Nobuteru Yûki, Hirotoshi Sano
Éditeur Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Prépublication NewType
Sortie initiale Juin 1996 – Août 1997
Volumes 6

Autre

Vision d'Escaflowne (天空のエスカフローネ, Tenkū no Esukafurōne?) est une œuvre japonaise déclinée sur plusieurs supports distincts : un manga shōnen, un manga shōjo, un anime et un film. Le titre du projet original est Tenkū no Escaflowne, ce qui se traduit littéralement par « Escaflowne des Cieux ».

Synopsis[modifier | modifier le code]

Hitomi, jeune lycéenne, appréciant l'athlétisme et l'art de la cartomancie (c'est-à-dire le fait de lire dans les cartes), se trouve un jour victime d'étranges visions et s'évanouit en plein entraînement.

Peu après, au cours d'un autre cours, une de ses visions se réalise et une colonne de lumière se produit faisant apparaître devant elle un jeune homme en armure. Il s'agit de Van Fanel, héritier du Royaume de Fanelia. Sans guère avoir le temps d'en savoir davantage, un Dragon apparaît devant les yeux incrédules d'Hitomi et de deux de ses amis présents, Yukari et Amano.

Van, lui, est bien décidé à se confronter à la bête et au terme d'un duel mouvementé, il gagne le combat et récupère une étrange pierre rosée, qu'il nomme energist dans les entrailles de la bête qui disparaît dans une sorte de fumée.

Hitomi se rapproche de lui pour savoir s'il va bien, mais ce dernier se montre désagréable. Alors qu'ils se disputent, un halo de lumière se forme autour d'eux et ils sont emportés sur la planète Gaea (Gaïa en VF), d'où vient Van et dans le ciel de laquelle brille notre Lune et la terre, appelé par les gens des environs "la Lune des Illusions".

Les deux adolescents vont regagner la capitale du pays de Van qui va se trouver rapidement attaquée... Hitomi et Van, qui vont par la suite faire la connaissance du chevalier Allen Schezar du royaume d'Asturia (Astria en VF) vont devoir lutter contre l'empire Zaïbach, une contrée d'une puissance incroyable et aux objectifs mystérieux. Pour cela, les guerriers utilisent notamment des guymelefs (sortes d'armures géantes, des mechas) parmi lesquels Escaflowne, celui de Van, intéresse particulièrement l'ennemi et Sherazade celui d'Allen.

Hitomi, dont les visions deviennent de plus en plus fréquentes, découvre que le pendentif qu'elle avait hérité semble avoir un pouvoir en ce monde et se retrouve alors au cœur du conflit.

Thèmes abordés[modifier | modifier le code]

L'histoire Vision d'Escaflowne se déroule dans un univers d'heroic fantasy parsemé d'un zeste de technologie[1]. Outre les scènes de combats et à travers l'histoire, les personnages sont souvent tourmentés et la série aborde une réflexion sur les thèmes suivants :

  • La cartomancie (forme de voyance qu'utilise Hitomi)
  • La chevalerie (importance de l'art de l'épée, existence d'ordre comme les Caeli Knights (Chevaliers Célestes en VF)...)
  • La diplomatie et la guerre (Gaea est composée de plusieurs pays, ceux évoqués sont Fanelia, Asturia, Zaibach, Freid (Fleid en VF), Basram, Daedalus (Didarius en VF), Cesario (Chezario en VF) et Egzadia)
  • La nature violente de l'humain, la violence en général, sa légitimité, son origine
  • Le destin, la fatalité et la chance
  • L'ambition et l'orgueil
  • La mythologie (grecque, romaine, peuple de Mû...) et particulièrement la légende d'Atlantis
  • Peut être aussi l'amour (même si pour certains ce côté n'est juste qu'un prétexte pour aborder les autres sus-nommés).

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Vision d'Escaflowne.
Hitomi Kanzaki 
Personnage principal. C'est une jeune fille, sportive, très douée au 100 m féminin, elle n'est pas très sûre d'elle-même en ce qui concerne ses sentiments. De sa grand-mère maternelle, elle a hérité un étrange pendentif et un jeu de tarots dont elle connaît les principes d'interprétations.
Van Slanzar de Fanel 
Roi de Fanelia, de par sa filiation, il est le seul à pouvoir piloter Escaflowne (avec lequel il a fait un pacte de sang), un guymelef de légende construit par le peuple Ispano.
Allen Crusade Shezar 
Caeli Knight d'Asturia et responsable du fort de Castelo, grand charmeur auprès de la gent féminine, possesseur du guymelef Sherazade.
Princesse Millerna (Mirana en VF) Sara Aston 
Benjamine des trois fille du roi d'Asturia, secrètement amoureuse d'Allen, elle avait commencé des études de médecine que la pression familiale l'avait obligée à arrêter.
Merle 
Fille-chat orpheline, amie d'enfant de Van depuis ses 2 ans, lui en avait 4 ou 5 quand Balgus lui l'a présentée, elle a été sauvée par le guerrier après l'attaque d'Irini, un petit village de Fanelia, probablement par des braconniers.
Dornkirk 
Empereur de l'empire Zaïbach, appelé à certains moments Isaac, il pourrait s'agir d'Isaac Newton.
Dilandau Albatou
Véritable fou sanguinaire et pyromane, c'est un guerrier étrangement androgyne...
Folken 
Général des armées de Zaibach, dit le stratège, ancien membre du groupe des sorciers dont il porte cependant encore la cape, c'est aussi le frère aîné de Van. Il a perdu son bras droit lors de sa chasse rituelle contre le dragon, alors qu'une victoire lui aurait de devenir roi de Fanelia et de conclure le pacte de sang avec Escaflowne. L'empereur Dornkirk lui a permis de continuer à vivre en lui greffant un bras mécanique. Bien qu'il ne puisse piloter Escaflowne, Folken peut quand même, de par son lien de fraternité avec Van, interagir avec.
Naria et Eriya 
Sœurs jumelles, ce sont des femmes-léopards (ou chats, les encyclopédies et traductions divergèrent sur ce point), guerrières redoutables, entièrement dévouées à Folken qui les a sauvées d'une mort certaine alors qu'elles étaient enfin. Naria a le pelage gris, Eriya, a des nuances plus dorée.
Balgus (Vargas
Maître d'armes d'Allen et de Van, Il meurt pendant la destruction de Fanelia par l'Empire Zaïbach.
Yukari 
Meilleure amie d'Hitomi et manager de son équipe d'athlétisme, elle assistera à sa disparition.
Amano 
Très bon ami d'Hitomi et champion de 100m, il sera, avec Yukari, l'un des deux seuls témoins de l'étonnante disparation d'Hitomi.
Jajuka 
Homme-chien, c'est une sorte de garde-fou pour Dilandau.

Manga[modifier | modifier le code]

Fiche[modifier | modifier le code]

Distribué en français par Pika Édition, il reprend de manière assez générale la même histoire que l'animation mais les personnages ont des apparences différentes. Ceci est dû au fait que les deux projets ont été menés indépendamment mais en utilisant la même intrigue générale.

Paru entre avril 2002 et août 2003, en 8 volumes.

Anime[modifier | modifier le code]

26 épisodes de 20 minutes correspondant chacun à un arcane du jeu de tarot de l'héroïne Hitomi, créé par les studios Sunrise en 1995 d'après le monde imaginaire de Vision d'Escaflowne et diffusé à partir d' sur TV Tōkyō. En France, la série a été distribuée par Dybex, diffusée à partir du en clair à 17 heures sur Canal+[2], puis rediffusée sur Mangas et Game One.

Un film a également été produit en 2000. Le design, légèrement différent, est toujours signé Nobuteru Yūki. La trame a été revue, et le traitement général est plus sombre et plus adulte, s'attardant sur la psychologie des personnages (notamment Hitomi, qui est dépeinte comme une jeune fille déprimée aux tendances suicidaires, à la recherche d'une motivation à son existence) et Van assumant pleinement son statut de roi avec force et sans crainte, est plus déterminé.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Japonais Français
Hitomi Kanzaki Māya Sakamoto Naïke Fauveau
Van Fanel Tomokazu Seki Olivier Jankovic
Allen Schezar Shinichiro Miki Luc Mitteran
Dilandau Albatou Minami Takayama Brigitte Aubry
Dryden Fasa Jūrōta Kosugi Yann Pichon
Mirana Mayumi Īzuka Bérangère Jean
Folken Fanel Jōji Nakata Jacques Albaret
Merle Ikue Ōtani Patricia Legrand

Autres voix françaises[modifier | modifier le code]

Autres voix japonaises[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. certaines de ces technologies ont été apportées par un personnage qui dit s'appeler Isaac et semble être le célèbre physicien Isaac Newton[réf. nécessaire]
  2. « Vision d'Escaflowne - L'Encyclopédie des dessins animés », sur Toutelatele.com (consulté le 9 novembre 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]