Vision Zero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vision Zero est un projet international de sécurité routière qui ambitionne d'accomplir un réseau routier sans tué et sans blessé graves dus à la circulation routière.

Le projet a démarré en Suède et a été approuvé par le parlement national en [1].

Un principe au cœur de la vision est que « la vie et la santé ne sont pas échangeables contre d'autres avantages à l'intérieur d'une société », au lieu du conventionnel rapport entre coûts et bénéfices, où une valeur monétaire est donnée à la vie et à la santé, afin d'être utilisée pour décider de la quantité d'argent à dépenser sur un réseau routier en fonction du gain à escompter de chaque diminution du risque[2].

Mortalité en Suède
source Eurostat[3]

Critiques[modifier | modifier le code]

Le plan vision zéro a été critiqué lors des élections à Trois-Rivières. Selon le maire de cette ville, « Vision zéro est une solution à un problème que nous n’avons peut-être pas en ce moment», et «on n’a pas besoin de se baser sur Vision zéro pour trouver des solutions aux problèmes qu’on a. »[4]

Oslo[modifier | modifier le code]

En menant une politique volontariste, la ville d'Oslo a obtenu qu’aucune personne se déplaçant à pied ne meure en 2019[5].

Déclaration de Stockholm[modifier | modifier le code]

La déclaration de Stockholm considère qu'il est souhaitable, dans le cadre de la vision zéro, de réduire la mortalité de moitié sur la décennie 2020-2030[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sarah Goodyear, « The Swedish Approach to Road Safety: The Accident Is Not the Major Problem » [Compte-rendu écrit de l'interview de Sarah Goodyear avec Matts-Åke Belin, stratège en matière de sécurité de la circulation auprès de la Administration nationale suédoise des Transports, et l'un des architectes majeurs du programme initial Vision Zero], sur CityLab, Washington, D.C., The Atlantic Monthly Group, (consulté le 5 décembre 2014)
  2. Voir par exemple, Ezra Hauer, Computing What the Public Wants: Some Issues in Road Safety Cost-Benefit Analysis, Accident Analysis and Prevention, janvier 2011
  3. Victimes des accidents routiers par région NUTS (tran_r_acci) en Suède
  4. http://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/vision-z-c3-a9ro-c2-abla-population-a-envoy-c3-a9-un-signal-fort-c2-bb/ar-AAB14rC
  5. « À Oslo, aucun piéton tué en 2019 », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le 18 septembre 2020).
  6. https://www.roadsafetysweden.com/contentassets/b37f0951c837443eb9661668d5be439e/stockholm-declaration-french.pdf