Viscri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Viscri
Image dans Infobox.
Nom local
(ro) ViscriVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Județ
Commune roumaine
Coordonnées
Josephinische Landaufnahme pg208.jpg
Démographie
Population
422 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
507039Voir et modifier les données sur Wikidata
Prononciation

Viscri (en allemand Weißkirch, Deutsch-Weißkirch, Deutschweißkirch, en hongrois Fehéregyháza, Szászfejéregyház, Szászfehéregyháza ; les noms en allemand et en hongrois signifient "Église blanche") est un village appartenant à la commune de Bunești du județ de Brașov, en Transylvanie, Roumanie. Viscri est un village retiré, situé entre la route qui relie Brașov à Sighișoara et la route qui relie Rupea à Mediaș. Malgré son isolement, ce village peut se vanter d'abriter l'une des plus spectaculaires églises fortifiées de la Transylvanie, inscrite au patrimoine UNESCO.

Histoire[modifier | modifier le code]

Malgré le fait que le village soit mentionné dans des documents qu'en 1400 en tant que Alba ecclesia ("Église blanche"), des fouilles archéologiques ont montré que la localité remonte au moins au début du XIIe siècle. Plusieurs objets trouvés dans des tombes ainsi que les vestiges d'une chapelle prouvent qu'au XIIe siècle la localité fut peuplée par des Sicules, alors qu'à partir du XIIIe siècle elle fut habitée par des Saxons.

L'Église fortifiée[modifier | modifier le code]

L'Église de Viscri fut construite à partir du XIIIe siècle sur les bases d'une chapelle plus ancienne et les travaux (notamment ceux de fortification) ont continué jusqu'au XVIe siècle. L'Édifice, tout comme celui du village voisin de Homorod, est l'une des rares constructions en style roman bien préservées dans la région. La fortification comporte deux murs d'enceinte ainsi que plusieurs tours et bastions construits à des époques différentes.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sur les autres projets Wikimedia :