Virtual Room

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Virtual Room
Création 2016
Dates clés 2017 : Le premier jeu créé par Virtual Room Time Travel : Chapitre I
2018 : Le deuxième jeu Time Travel : Chapitre II
2019 : Le troisième jeu Are We Dead?
2021 : Le quatrième jeu Press Start
Fondateurs Jean-Luc Gignoux
Jean-Louis Bouthinon
Vincent Kawnik
Thomas Knoll
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Activité Industrie vidéoludique
Produits Time Travel : Chapitre I
Time Travel : Chapitre II
Are We Dead?
Press Start
Effectif 30 dans ses bureaux parisiens
SIREN 821 375 904
Site web www.virtual-room.com

Chiffre d'affaires 1 410 000,00 € en 2018
Résultat net 389 100 € en 2018

Virtual Room est la marque déposée et exploitée par la société UNIVR[1]. UNIVR est une société française créée en qui dispose de son propre studio de développement. Elle produit des aventures 100 % fabriqué en France, destinées à son propre réseau de salles VR. Le premier centre a ouvert rue de Turenne à Paris. Aujourd'hui, Virtual Room est implanté dans plusieurs pays du monde (France, Belgique, Suisse, Grèce, Maroc, Etats-Unis, Australie, Singapour et Colombie) et dispose de 30 établissements, qui comptabilisent 285 zones de jeu au total. Le premier jeu d'aventure est sorti en .

On compte quatre aventures en réalité virtuelle, basées sur la communication, la déduction et l'esprit d'équipe. Trois thèmes qu'on retrouve également dans le jeu d'évasion grandeur nature.

Création[modifier | modifier le code]

La société UNIVR (Virtual Room) a été créée en juin 2016 dans le but de développer et d'exploiter des jeux en réalité virtuelle. UNIVR est le fruit de la rencontre des associés de BGP Entertainment (Jean-Luc Gignoux et Jean-Louis Bouthinon) et du studio de création 3D Monsieur K de Vincent Kawnik et Thomas Knoll[2]. La société propose des expériences entre l'escape game et le cinéma[3], à jouer en équipe composée de 2 à 4 joueurs. Le premier jeu est sorti en à Paris avec Time Travel : chapitre I. Time Travel : chapitre II est sorti en [4]. Are We Dead? est sorti en août 2019[5], et Press Start en novembre 2021[6].

Aventures[modifier | modifier le code]

Time Travel : Chapitre I[modifier | modifier le code]

L'équipe Alpha ne donne plus signe de vie depuis sa dernière mission. Les joueurs doivent récupérer des informations vitales éparpillées à travers le temps.

Time Travel : Chapitre II[modifier | modifier le code]

La planète Terre est menacée ! Pour la sauver, les joueurs doivent localiser et récupérer des sources d’énergie à différentes époques.

Are We Dead?[modifier | modifier le code]

En 2040, la population est contaminée par un virus qui change les hommes en zombies. Un antidote est sur le point d'être créé. Les joueurs incarnent des morts-vivants et doivent lutter contre des militaires.

Neuf ans après l’Infection, les humains tiennent tant bien que mal des hordes de morts-vivants à distance des métropoles et autres foyers de population. Le professeur Knollwick est un biochimiste de génie œuvrant pour la puissante corporation Helix Industries, dont le but est de trouver un vaccin à l’épidémie. Knollwick a récemment mis au point un agent épigénétique désigné sous le nom de Thanasium : une substance verte et phosphorescente destinée à transformer les morts-vivants en supers-soldats dociles et surpuissants. Le Thanasium a été testé sur divers zombies capturés. Un faible pourcentage de sujets exposés au Thanasium (identifiés par le nom de code « Darwin ») exhibe deux traits particuliers : la capacité de régénérer ses membres instantanément ainsi qu’un semblant de conscience. Le jeu débute alors que quatre zombies Darwin sont rapatriés à la base secrète de Red Water, afin d’être examinés par le professeur Knollwick.[7]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Are We Dead? a été récompensé au SATIS - 360 Film Festival 2019 par deux prix : Best Interactivity / Integration et Best Immersion[7].

Press Start[modifier | modifier le code]

Les joueurs se retrouvent aspirés dans une borne d’arcade et devront affronter une intelligence artificielle à travers quatre univers différents.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Virtual Room est une expérience à vivre à partir de 10 ans. À l'instar des escape game, la partie se joue en groupe (amis, familles, team building[8], etc.)

Les joueurs ont moins de 60 minutes pour aller au bout de l'aventure. Ils sont équipés de casque de réalité virtuelle HTC Vive et de deux manettes. Les joueurs sont séparés physiquement, chacun dans sa propre salle de 9 m2, ce qui permet d'avoir une liberté dans les mouvements. Tous les membres de l'équipe se retrouvent en réseau, dans un univers virtuel pour mener à bien leurs missions. Ils peuvent se voir dans le jeu, se parler à travers l’avatar dont ils disposent, et même échanger des objets virtuels. Un maître de jeu est présent dans une salle à part ; il supervise le bon déroulement du jeu et peut intervenir par tchat, en cas de difficultés, pour aiguiller les joueurs, et leur donner des indications diverses (temps restant, indices, conseils).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « UNIVR sur SOCIETE.COM », sur societe.com (consulté le )
  2. « J’ai testé Virtual Room, l’escape game en réalité virtuelle », sur challenges.fr (consulté le )
  3. « Réalité virtuelle: La "virtual room" propose aux amateurs de jouer en équipe », sur bfmtv.com (consulté le )
  4. « Virtual Room lance sa deuxième aventure : TimeTravel - Chapitre 2 », sur afjv.com (consulté le )
  5. « Paris l’été : glissez-vous dans la peau d’un zombie », sur leparisien.fr (consulté le )
  6. « Press Start, notre test de la nouvelle aventure en VR originale de Virtual Room », sur sortiraparis.com (consulté le )
  7. a et b « SATIS Expo - 360 Film Festival - Palmarès 2019 », sur www.satis-expo.com (consulté le )
  8. « On a testé pour vous la Virtual room de Saran... ou comment sauver le monde en moins d'une heure », sur La République du Centre (consulté le )