VirtualDJ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Virtual DJ)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
VirtualDJ
Description de l'image Virtualdj logo.gif.

Informations
Développé par Atomix Productions (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 8.3.b4592 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation Microsoft Windows et macOSVoir et modifier les données sur Wikidata
Langues Multilingue (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Type Logiciel de mixage (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Licence Licence propriétaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.virtualdj.comVoir et modifier les données sur Wikidata

VirtualDJ (également nommé Virtual DJ et abrégé VDJ) est un logiciel de mixage musical et vidéo publié par la société américaine Atomix Productions Inc. dédié aux DJs mixant à la maison ou en soirée.

VirtualDJ fonctionne sous systèmes PC et Mac et permet aux disc jockeys travaillant sur ordinateur de mixer de la musique et/ou de la vidéo, avec ou sans contrôleur(s) externe(s). Les DJs peuvent contrôler le logiciel avec un contrôleur MIDI ou en utilisant du matériel DJ traditionnel comme des CDJS et des tables de mixage grâce à l'émulation vinyl/CD du logiciel.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première version de VirtualDJ est apparue en le [1]. VirtualDJ est le successeur d'AtomixMP3 dont la première version date de septembre 2000[1]. Le développement d'AtomixMP3 s'est arrêté en décembre 2003 dès que son successeur VirtualDJ a été commercialisé[1]. VirtualDJ existait en trois versions différentes jusqu'en 2009 : Home Edition (vendue en magasin), PRO (uniquement disponible en ligne), et Limited Version (gratuite avec certains contrôleurs MIDI). À la fin de 2009, une nouvelle version appelée VirtualDJ Basic a été mise en vente comme alternative pour les petits budgets à VirtualDJ Pro, sans contrôle MIDI. Depuis octobre 2010, la gamme de produits se décline en 4 offres : Pro Full (le produit phare), Pro Basic, Broadcaster et Home FREE. Toujours en 2010, VirtualDJ est récompensé du prix du meilleur logiciel de mixage à la 25e édition des Annual International Dance Music Awards[2] à Miami, aux États-Unis.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Le logiciel prend la forme de deux platines (vinyles ou CD) associées à une table de mixage centrale. Il comprend une barre de visualisation de l'état des deux pistes audio ainsi que la gestion de la playlist et des lectures en cours avec une fonction de recherche dans la base de données. Vous apercevez la/les piste(s) en cours des différentes platines dans une fenêtre de type graphique qui permet de visualiser rapidement la courbe (forme d'onde) du son en direct. L'internaute peut également effectuer des boucles de durées variables.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « VirtualDJ History », sur WirtualDJ (consulté le 1er mars 2013)
  2. (en) « IDMA Awards » (consulté le 1er mars 2013)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]