Virtua Fighter (série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Virtua Fighter
Description de l'image VIRTUA-FIGHTER-logo.svg.

Développeur Sega-AM2
Éditeur Sega
Personnalité Yū Suzuki
Genre Jeu de combat
Lancement 1993 : Virtua Fighter
Dernier jeu 2012 : Virtua Fighter 5 Final Showdown

Plates-formes

Virtua Fighter (バーチャファイター?) est une série de jeux vidéo de combat de Sega. Précurseur du genre en 3D, la série est développée par Sega-AM2, un studio interne de Sega. Sortie sur borne d'arcade, la série a été déclinée sur Mega Drive, 32X, Saturn, Dreamcast, PlayStation 2, PlayStation 3 et Xbox 360.

Historique[modifier | modifier le code]

Versions arcades[modifier | modifier le code]

Le premier Virtua Fighter sort en 1993 sur borne d'arcade utilisant le système d'arcade Sega Model 1, il est considéré comme le premier jeu de combat à base de polygones[1]. Le jeu comporte huit personnages. Virtua Fighter 2 sort en novembre 1994, deux nouveaux personnages y sont ajoutés : Shun Di et Lion Rafale[2]. Le second opus utilise le système Sega Model 2, permettant la motion capture des personnages ainsi qu'un mappage de texture filtrée pour les environnements[3],[4]. Pour la motion capture, Yu Suzuki a utilisé la technologie de l'armée américaine pour obtenir une meilleure animation de ses personnages[5]. Une mise à jour légèrement modifiée vient s'ajouter quelque temps après, intitulée simplement Virtua Fighter 2.1. Cette version apporte quelques retouches au gameplay et quelques améliorations graphiques[6].

Virtua Fighter 3 sort en septembre 1996 et introduit deux nouveaux personnages, Taka-Arashi[7]. Virtua Fighter 3 utilise le Sega Model 3, permettant une amélioration des graphismes, passant par l'anticrénelage, le filtrage trlinéaire ou encore le MIP mapping. Le jeu ajoute également des effets d'ondulation dans certaines arènes et ajoute un quatrième bouton pour esquiver[8].

Virtua Fighter 4 sort en 2001 et présente ses deux nouveaux personnages, Vanessa Lewis et Lei Fei, mais se voit retirer Taka-Arashi du casting[9]. Le jeu utilise le système Sega Naomi 2 ainsi que pour ses futures mises à jour. La nouvelle commande permettant d'esquive de Virtua Fighter 3 a été supprimée pour ce quatrième opus. Virtua Fighter 4 Evolution sort une année plus tard et deux nouveaux personnages y sont ajoutés : Brad Burns et Goh Hinogami[10]. Une nouvelle mise à jour est présentée aux joueurs japonais uniquement, intitulé Virtua Fighter 4 Final Tuned, elle présente de nouvelles arènes, quelques équilibrages au niveau du gameplay ainsi que quelques objets de personnalisation en plus[11].

Virtua Fighter 5 sort le au Japon via Sega Lindbergh et y introduit deux nouveaux personnages : Eileen et El Blaze. Comme pour les anciens jeux de la série, Virtua Fighter 5 est revu et mis à jour par deux reprises. La première mise à jour s'intitule Virtua Fighter 5 R et sort le , marquant le retour de Taka Arashi tout en y ajoutant un nouveau personnage, Jean Kujo. La seconde mise à jour s'intitule Virtua Fighter 5 Final Showdown et sort le sur arcade[12].

Versions consoles[modifier | modifier le code]

Le premier Virtua Fighter paru sur borne d'arcade en 1993 est porté l'année suivante avec le lancement de la nouvelle console de Sega, la Sega Saturn sortie le au Japon, la version est presque identique à la version arcade[13]. Virtua Fighter 2 sort le sur Sega Saturn au Japon, les arrières-plans 3D sont rendus en 2D dans sa version console, ayant pour conséquence le retrait de certains aspects visuels, tels que le retrait du pont du niveau de Shun Di[14].

Grâce au succès de la version arcade, Virtua Fighter 2 devient vite un jeu incontournable de la Sega Saturn au Japon et fait partie des meilleures ventes de la console[15]. Le titre est refait en jeu de combat 2D pour la Mega Drive en 1996, négligeant les personnages Shun et Lion pour un total de huit personnages[16]. Virtua Fighter 3 sort en 1996 en arcade et est porté en 1998 sur Dreamcast. Après l'arrêt de la console 128-bits, Sega annonce ne plus s'investir dans le hardware mais continuera de développer des jeux, c'est ainsi que Virtua Fighter 4 voit son portage arriver sur la console de Sony en 2002 via la PlayStation 2[17].

Sorties[modifier | modifier le code]

  • Virtua Fighter est sorti en 1993 sur le système de carte d'arcade Model 1. Il s'agit du premier jeu de combat en 3D. Le système de jeu est seulement basé sur trois boutons (« A » : parer ; « B » : poing ; « C » : pied) mais les combinaisons possibles rendent le nombre de coups et d'enchainements permis très important. Les graphismes sont en 3D non texturés et l'animation des personnages est jugée impressionnante. Le titre a rencontré un grand succès.
  • Virtua Fighter 2 (1994) est développé sur Model 2 et présente une importante avancée au niveau des graphismes, du réalisme des combats. Deux nouveaux personnages, Lion Rafale et Shun Di, font leur apparition. La conversion du jeu sur Saturn est considérée comme très fidèle à l'originale, bien que le jeu présente des décors en 2D alors que la version arcade affiche elle, des décors en 3D. C'est un des rares jeux sur cette console qui présente un affichage en haute résolution et affichant 50/60 images par seconde. Le jeu a également été porté sur Mega Drive, mais cette adaptation en 2D ne possède pas les qualités de l'original.
  • Virtua Fighter 3 (1996) a été développé sur Sega Model 3. Il instaure un nouveau système d'esquive avec un quatrième bouton (celui-ci est abandonné dès l'épisode suivant). Les graphismes sont encore plus soignés que dans l'épisode précédent mais à cause de cela, et contrairement aux nombreuses rumeurs et informations officielles de l'époque, le jeu ne voit jamais le jour sur Saturn.

Liste des personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Virtua Fighter.

Références[modifier | modifier le code]

Lien Externe[modifier | modifier le code]