Virtua Fighter (série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Virtua Fighter est une série de jeu vidéo de combat de Sega. Précurseur du genre en 3D, la série est développée par Sega-AM2, un studio interne de Sega. Sortie sur borne d'arcade, la série a été déclinée sur Mega Drive, 32X, Saturn, Dreamcast, PlayStation 2, PlayStation 3 et Xbox 360.

Historique[modifier | modifier le code]

  • Virtua Fighter est sorti en 1993 sur le système de carte d'arcade Model 1. Il s'agit du premier jeu de combat en 3D. Le système de jeu est seulement basé sur trois boutons (« A » : parer ; « B » : poing ; « C » : pied) mais les combinaisons possibles rendent le nombre de coups et d'enchainements permis très important. Les graphismes sont en 3D non texturés et l'animation des personnages est jugée impressionnante. Le titre a rencontré un grand succès.
  • Virtua Fighter 2 (1994) est développé sur Model 2 et présente une importante avancée au niveau des graphismes, du réalisme des combats. Deux nouveaux personnages, Lion Rafale et Shun Di, font leur apparition. La conversion du jeu sur Saturn est considérée comme très fidèle à l'originale, bien que le jeu présente des décors en 2D alors que la version arcade affiche elle, des décors en 3D. C'est un des rares jeux sur cette console qui présente un affichage en haute résolution et affichant 50/60 images par seconde. Le jeu a également été porté sur Mega Drive, mais cette adaptation en 2D ne possède pas les qualités de l'original.
  • Virtua Fighter 3 (1996) a été développé sur Sega Model 3. Il instaure un nouveau système d'esquive avec un quatrième bouton (celui-ci est abandonné dès l'épisode suivant). Les graphismes sont encore plus soignés que dans l'épisode précédent mais à cause de cela, et contrairement aux nombreuses rumeurs et informations officielles de l'époque, le jeu ne voit jamais le jour sur Saturn.

Liste des personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Virtua Fighter.

Lien Externe[modifier | modifier le code]