Virginie Delalande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Virginie Delalande
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (41 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Avocate, conférencièreVoir et modifier les données sur Wikidata

Virginie Delalande est une personnalité sourde française née le . Elle est la première avocate sourde profonde de naissance en France. Elle est aujourd'hui coach, conférencière et auteur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Virginie est sourde profonde de naissance[1],[2]

Les parents de Virginie découvrent sa surdité alors qu'elle a neuf mois, lorsqu'un tracteur perd sa herse sur la route dans un fracas épouvantable, sans que le bébé ne bronche[2],[3]. Lors du diagnostic, les médecins condamnent déjà le destin de cette petite fille en lançant aux parents anéantis qu'elle n'entendra et ne parlera jamais[4]. Heureusement, ses parents refusent la fatalité et décident qu'elle y arrivera malgré tout.

Pendant toute son enfance et son adolescence (en réalité, 20 ans au total), Virginie suit des milliers d'heures d'orthophonie pour apprendre à parler[1] à raison de trois séances par semaine[5]. Pour communiquer avec les autres, Virginie apprend également à lire sur les lèvres[2],[6]. Elle parle aussi la langue des signes française[7] depuis ses 18 ans[8],[2],[9].

Durant 5 ans, du CM1 à la 4ème incluse, Virginie bénéficie de codeuses en Langue Française Parlée Complétée (LfPC) qui viennent coder ce que disent ses professeurs. Aucun effort pour suivre en classe, un vrai bonheur. Et elle a à ses côtés, parmi ses camarades de classe, une autre personne sourde. Puis dès la troisième, elle retourne dans le système classique pour se préparer à faire des études dans un contexte moins "accueillant".

À 18 ans, Virginie se voit poser un implant cochléaire censé lui apporter un peu d'audition et découvrir le téléphone. Malheureusement, l'implant est mal positionné et ne donne pas du tout les résultats escomptés. Elle a même des migraines terribles chaque jour et décide, après 4 ans de réglages divers pour essayer de trouver une solution, de ne plus le porter. Cette oreille est donc hors d'usage et Virginie n'a plus qu'une seule oreille appareillée, avec un appareil qui, à défaut de lui permettre de comprendre ou reconnaître un bruit, lui sert à percevoir l'environnement sonore dans lequel elle est[1]. En effet, sans appareil, le seul bruit qu'elle entend est celui d'un avion qui décolle[2],[7]. Avec, elle peut discerner s'il y a du bruit autour d'elle ou pas et décider de parler plus fort si cela est nécessaire.

Après l'obtention de son bac scientifique, Virginie entre en droit à l'Université Panthéon-Assas dans le 2e arrondissement de Paris[5]. Bien qu'elle leur fasse savoir sa surdité, aucun professeur n'accepte de lui passer leurs cours oraux en version papier et elle doit se débrouiller seule pour trouver des cours bien écrits. Heureusement, elle trouve des camarades extraordinaires qui l'aident[6]. Elle réussit néanmoins ses études année après année, passe l'examen d'entrée à l'école du barreau avec succès et devient avocate mais décide de ne pas plaider au tribunal par peur de ne pas comprendre et desservir son client. Elle choisit alors la voie du conseil plutôt que celle du contentieux[5] et devient alors juriste dans une société d'assurance[1],[5].

En 2017, la réalisatrice Laëtitia Moreau réalise un documentaire sur Virginie Delalande, appelé L'éloquence des sourds. Durant une cinquantaine de minutes, la vie de Virginie est retracée depuis son enfance jusqu'à son diplôme d'avocat puis sa vie professionnelle en entreprise. Virginie y aborde sans fards les difficultés rencontrées durant sa vie mais aussi les préjugés qu'elle et les personnes sourdes rencontrent[1].

En janvier 2019, Virginie se met à son compte comme coach. Elle accompagne toute personne qui veut faire tomber ses plafonds de verre, pour oser rêver grand et s'autoriser à aller tutoyer les étoiles. La majorité de sa clientèle est composée d'entrepreneurs et de salariés en entreprises qui veulent évoluer vers un poste à leur juste mesure[10].

Elle participe en 2019 au Grand Oral, présenté par Laurent Ruquier sur France 2. Cette émission consiste à mettre en compétition douze candidats avec des profils très différents (âge, origines, professions...) dans un concours d'éloquence. Elle atteint la finale mais est battue par Bill François[9].

En juillet 2020, elle est sélectionnée parmi les 40 femmes inspirantes en France selon Forbes[11] et en novembre, parmi les 25 Linkedin Top Voices 2020 France[12].

Elle sort également son livre Abandonner? Jamais![13], qui est un récit autobiographique parsemé de clés de développement personnel. Virginie y partage en toute transparence son propre cheminement pour permettre à tout lecteur d’accéder aux coulisses de la femme qu'elle est devenue aujourd’hui et démontrer que nous pouvons tous y arriver[14],[15],[16],[17].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est divorcée et a deux enfants, eux aussi sourds de naissance[1],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « « L’Eloquence des sourds » : Virginie Delalande, avocate sourde mais pas muette », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b c d et e Le Figaro, page 20, A. Fulda, 1er août 2019, L'été du Figaro, « Virginie Delalande : À vive voix, l'éloge de la persévérance »
  3. « Virginie Delalande : “Je suis la première avocate sourde profonde en France !” », France Dimanche,‎ (lire en ligne)
  4. « Le 20h Le Mag du 29 octobre 2019 », sur TF1 (consulté le )
  5. a b c et d « De la fac de droit à l’école du barreau, parcours d’une avocate sourde », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  6. a et b « Virginie Delalande, sourde, avocate, conférencière et coach », sur H'up entrepreneurs, (consulté le )
  7. a et b « Virginie Delalande, avocate et sourde de naissance » (consulté le )
  8. a et b « Avocate et sourde : la parole d’or de Virginie Delalande », Télérama,‎ (lire en ligne)
  9. a et b « Virginie Delalande, la candidate sourde de naissance qui a séduit le jury du Grand oral », sur BFMTV (consulté le )
  10. « Virginie Delalande », sur Handicapower (consulté le )
  11. « Les 40 Femmes Forbes 2020 », sur https://www.forbes.fr/,
  12. Sandrine Chauvin, « LinkedIn Top Voices 2020 : France », sur https://www.linkedin.com/,
  13. Virginie Delalande, Abandonner? Jamais!, Annecy, Editions Kawa, , 338 p. (ISBN 978-2-36778-264-5)
  14. Odile Morain, « Elle est sourde et avocate, Virginie Delalande raconte son histoire dans le livre "Abandonner ? Jamais !" », sur https://www.francetvinfo.fr/,
  15. « Virginie Delalande a fait de son handicap une force », sur https://www.france.tv/france-2/6-a-la-maison/,
  16. « Avocate et sourde : une parole d'or », sur https://www.france.tv/france-5/c-a-dire/,
  17. L'entretien, « Virginie Delalande, avocate et sourde : "La confiance en soi se construit" », sur https://www.france24.com/,