Virendra Sharma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Virendra Sharma
Official portrait of Mr Virendra Sharma crop 2.jpg
Fonctions
Membre du 58e Parlement du Royaume-Uni (d)
Ealing Southall
depuis le
Membre du 57e Parlement du Royaume-Uni (d)
Ealing Southall
-
Représentant de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (d)
Royaume-Uni
depuis le
Suppléant de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
Royaume-Uni
-
Membre du 56e Parlement du Royaume-Uni (d)
Ealing Southall
-
Suppléant de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
Royaume-Uni
-
Membre du 55e Parlement du Royaume-Uni (d)
Ealing Southall
-
Membre du 54e Parlement du Royaume-Uni (d)
Ealing Southall
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
Mandhali (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Religion
Parti politique
Site web

Virendra Kumar Sharma (né le ) est un homme politique britannique du parti travailliste. Il est député d'Ealing Southall depuis 2007.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Virendra Sharma est né à Mandhali, en Inde en 1947 dans une famille punjabi hindoue [1] et reçoit une éducation à la London School of Economics grâce à une bourse syndicale [2]. Il parle couramment le Pendjabi et l'hindi en plus de l'anglais.

Sharma arrive à Hanwell depuis l'Inde en 1968 et devient conducteur de bus sur la route 207, travaillant plus tard comme responsable des services de jour pour les personnes ayant des troubles d'apprentissage à Hillingdon. Il commence sa carrière politique en rejoignant le Parti libéral, puis est passé au Parti travailliste. Il est responsable de l'égalité raciale au Parti travailliste à l'échelle nationale.

Il est conseiller du Borough londonien d'Ealing de 1982 à 2010 et devient maire [2]. Il est critiqué pour sa faible participation [3] et ne se représente pas aux élections locales de 2010.

Carrière parlementaire[modifier | modifier le code]

Virendra Sharma est élu député lors de l'élection partielle d'Ealing Southall, tenue le . L'élection partielle est déclenchée après la mort du député travailliste en exercice, Piara Khabra, le [4]. Sharma conserve le siège lors des élections générales de 2010.

En , le gouvernement travailliste confie à Sharma le rôle de Secrétaire parlementaire privé [5] du ministre d'État au Trésor et au ministère de l'Intérieur, Phil Woolas, qui est responsable des frontières et de l'immigration. Sharma quitte ce poste en en opposition à la proposition du gouvernement travailliste de construire une troisième piste à l'aéroport d'Heathrow.

Sharma est membre des commissions parlementaires spéciales sur la santé, les droits de l'homme et le développement international. Il effectue des visites officielles à l'étranger en tant que député à Chypre, au Kenya, dans les régions de l' Inde, à Maurice et en Corée du Sud. Il est vice-président du Groupe parlementaire multipartite pour les Tamouls [6]. Il soutient David Miliband lors des élections à la direction du parti travailliste de 2010.

En 2016, dans un renversement de sa position précédente, Sharma annonce qu'il soutient désormais l'expansion d'Heathrow.

En 2017, Sharma vote contre le projet de loi sur le déclenchement de l'article 50 à la Chambre des communes, exprimant son inquiétude quant aux effets potentiels du Brexit sur l'économie.

En 2019, Sharma perd un vote de défiance de son parti travailliste de circonscription: les raisons invoquées par les opposants sont sa faible participation aux réunions du parti, la lenteur de la réponse aux demandes des électeurs et le refus de faire campagne contre les émissions toxiques du réaménagement du site Old Gasworks. (Southall Waterside).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sharma est mariée à Nirmala depuis 1968. Ils ont un fils et une fille et trois petits-enfants. Il est vice-président de l' APPG pour les hindous britanniques [7]. Il est actuellement directeur d'école dans les écoles Three Bridges et Wolf Fields.

Références[modifier | modifier le code]

  1. https:timesofindia.com/india/uk-mp-under-fire-for-not-taking-oath-on-gita/amp_articleshow/73039203.cms
  2. a et b « UKPollingReport Election Guide 2010 » Ealing Southall »
  3. « Sharma's role as councillor », The Telegraph,‎
  4. « Virendra Sharma MP, Ealing, Southall », TheyWorkForYou
  5. « Virendra Sharma celebrates promotion », Ealing Times
  6. « House of Commons - Register Of All-Party Groups as at 30 July 2015 : Tamils », publications.parliament.uk
  7. https://www.timesofindia.com/india/uk-mp-under-fire-for-not-taking-oath-on-gita/amp_articleshow/73039203.cms

Liens externes[modifier | modifier le code]