Vindicien d'Arras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vindicien d'Arras
Fonction
Évêque
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Saint Vindicien, en latin : Vindicianus, (632 - 712), né à Bullecourt, fut élevé par saint Éloi dont il fut le disciple, et vécut en Artois. Il devint par la suite évêque d'Arras et de Cambrai. Il tomba malade à Brosella (Pagus de Brabant aujourd'hui région bruxelloise[1], ou éventuellement Broxeele), et se fit transporter à l'abbaye du Mont-Saint-Éloi, dont il serait le fondateur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vindicien passa les premières années de sa jeunesse à l'ermitage de Saint-Aubin près d'Arras, où saint Aubert le connut.

Le de la même année 675, ayant été élu évêque de Cambrai par le clergé et le peuple de la même ville, il reçut l'imposition des mains et la consécration épiscopale de saint Réole, son métropolitain.

Parvenu à l'épiscopat, il eut le courage de censurer vivement le roi Théodoric qui avait fait assassiner dans la forêt d'Artois l'évêque saint Léger en 678[2]. En 691, il consacra l'abbaye Saint Pierre de Hasnon, créée en 670 par Jean et Eulalie, les deux enfants du comte d'Ostrevant. En 695, il est mentionné qu'au cours d'un voyage, il meurt de fièvre à Brosella.

Châsse de saint Vindicien, cathédrale d'Arras.

Sa châsse est conservée dans la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast d'Arras[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chronologie de Bruxelles, Kronobase.
  2. M. Le Glay, Cameracum christianum ou Histoire ecclésiastique du diocèse de Cambrai, 1849, Imprimerie L. Lefort à Lille, page XIII, archives de l'Université de Gand, numérisé par Google Books.
  3. « Arras, cathédrale Saint-Vaast », patrimoine-histoire.fr, consulté le 9 octobre 2021.

Liens externes[modifier | modifier le code]