Vincent Pomarède

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vincent Pomarède
Description de cette image, également commentée ci-après

Vincent Pomarède, directeur du département des Peintures du musée du Louvre, dans La Galerie du temps, le 4 décembre 2013, lors du premier anniversaire du Louvre-Lens.

Naissance (58 ans)
Montpellier
Nationalité Française
Pays de résidence France
Profession
Activité principale
Directeur de département au musée du Louvre
Autres activités
Historien de l'art
Formation
École du Louvre (EDL). Université d'histoire de l'art. École nationale d'administration (ENA)

Vincent Pomarède est un conservateur du patrimoine né le à Montpellier[1]. Directeur du département des Peintures du musée du Louvre de 2003 à 2014, il est désormais responsable d'une des directions transversales du musée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du directeur du musée de Reims, Vincent Pomarède étudie à l'École du Louvre, obtient une licence en histoire de l'art et archéologie, mais fut aussi élève stagiaire à l'ENA[2].

Il commence à travailler en 1980 aux comptoirs de vente de la Réunion des musées nationaux[3] : il est en 1983 responsable de la librairie du musée du Louvre[2]. Il rejoint en 1987 le service de Restauration des Musées classés et contrôlés en qualité d'adjoint au chef de service[2].

Devenu conservateur du patrimoine en 1991, il est affecté au département des Peintures du Louvre, où il travaille sur la peinture française et comme coordonnateur des restaurations du département des Peintures[3], puis comme conservateur des peintures françaises du XIXe siècle[2].

Il est directeur du musée des beaux-arts de Lyon de 2000 à 2003[3].

Il est directeur du département des Peintures du musée du Louvre, succédant à Jean-Pierre Cuzin, d'août 2003 à janvier 2014[4]. Il prend en 2014 la tête d'une direction transversale nouvellement créée au sein du musée du Louvre[5].

Recherches[modifier | modifier le code]

Vincent Pomarède est spécialiste de la peinture française du XIXe siècle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]