Aller au contenu

Vincent Labeyrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vincent Labeyrie
Vincent Labeyrie, candidat du PCF à l'élection législative partielle en 1976.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
AlbiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Distinction

Vincent Labeyrie, né le à Versailles et mort le à Albi[1],[2], est un biologiste français, spécialiste de l'étude de l'influence du milieu sur la reproduction, précurseur de l'écologie politique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils d'Émile Labeyrie et est le dernier né d'une fratrie de six enfants (quatre ans après Jacques Labeyrie, lui-même cadet de Catherine, Henri, Claude et Marianne). D’octobre 1942 à avril 1944, il fut élève du lycée Henri-IV, à Paris, en classe préparatoire au concours d’entrée à l’Institut national agronomique[3]. Il s'engage le 12 mai 1943, "lors de la manifestation au Quartier Latin contre la relève", dans la résistance parisienne[3]. Il finit la guerre comme lieutenant des FTP[3]. Il est chevalier de la Légion d'honneur.

Dans la lignée de René Dumont, il est un des premiers à présenter une candidature au nom de l'écologie politique (lors d'une élection législative partielle en 1976 dans la 1re circonscription d'Indre-et-Loire avec comme suppléant, Jacques Vigier, maire de Saint-Pierre-des-Corps). Il animait la commission environnement du Parti communiste français.

Il a notamment fondé :

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. In memoriam
  2. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le ).
  3. a b et c Jacques Girault,, « LABEYRIE (Vincent) », sur maitron.fr, (consulté le )La notice du Dictionnaire du Maitron qui lui est consacré note que "arrêté, il échappa à la police pendant son transport"
  4. a et b Hommage à Vincent Labeyrie (1924-2008) - Le blog des Éditions la Brochure

Liens externes[modifier | modifier le code]