Vincent Ferniot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ferniot.
Vincent Ferniot
Description de cette image, également commentée ci-après
Vincent Ferniot sur le tournage de Midi en France à Belfort en février 2018.
Naissance (58 ans)
Neuilly-sur-Seine, France.
Nationalité Drapeau : France Française
Pays de résidence France
Profession
Présentateur de Midi en France (depuis septembre 2015)
journaliste
chroniqueur gastronomique
Activité principale
Autres activités
Boco
Ascendants

Vincent Ferniot, né le à Neuilly-sur-Seine en France, est à la fois journaliste gastronomique, comédien, musicien et présentateur de Midi en France depuis septembre 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Jean Ferniot et Christiane Collange (née Servan-Schreiber), tous deux journalistes et écrivains[1].

Sa famille paternelle (les Ferniot) est originaire de Franche-Comté, de Valdahon et d'Épenoy dans le Doubs et de Gendrey dans le Jura[réf. nécessaire]. Sa famille maternelle est originaire pour sa grand-mère (Denise Servan-Schreiber née Bresard) de Besançon, et pour son grand-père (Émile Servan-Schreiber) de Paris, mais d'un père (Joseph Schreiber) né dans une famille juive-berlinoise et ayant choisi la nationalité française à la fin du 19ème siècle.

Scolarité à l'École internationale bilingue et étudia à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs[1] à Paris. Au début des années 1980, il a été le fondateur et le chanteur du groupe de musique rock : Les Civils[1](titres: « La Crise » et « La Peur du loup »).

Il est également apparu dans certains films comme Le Bunker de la dernière rafale (1981)[1] de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet ainsi qu'aux côtés de Richard Gotainer dans Rendez-vous au tas de sable (1990) et, plus récemment, il interprète un recteur aux côtés de Bruno Solo, dans le téléfilm Jusqu'à l'enfer (2009), d'après le roman La mort de Belle de Georges Simenon.

Il a créé en 1984 l'agence de comédiens et mannequins Quasi-Modo.

Après diverses collaborations à la radio (RFM, RMC, Europe 1, France Inter...) il officie sur Canal+ dans l'émission La Vie en Clair, sur Escales ou il présentait La France au Menu et sur Vivolta où il animait l'émission « Cuisine & Saveurs »[1] après avoir notamment collaboré quotidiennement à Télématin sur France 2[1]de 1987 à 2004.

De 2005 à 2010, il est chroniqueur dans l'émission Village Départ sur France 3 durant le Tour de France, aux côtés de Laurent Luyat.

Lors du Tournage de l'émission "Midi en France", de France 3 à Avignon.

Depuis septembre 2015, il présente l'émission Midi en France chaque jour sur France 3, émission à laquelle il participait en tant que chroniqueur culinaire depuis le .

Avec son frère Simon Ferniot, ils ont fondé en 2010 un nouveau concept de restauration rapide haut de gamme: Boco. Ils proposent des recettes de chefs multi étoilés (Marcon, Renaut, Goujon, Lorain...) et de grands pâtissiers (Michalak, Conticini, Bau, Urraca)[2] dans des bocaux en verre. Les produits Boco sont servis dans les restaurants de la marque à Paris, Orly-Ouest, Reims, Bruxelles, Genève, Monaco, Luxembourg et depuis fin 2013, proposés au bar de tous les TGV.

Officier du Mérite agricole[3], Vincent Ferniot est Vice-Président de l'association gastronomique A.A.A.A.A., Association Amicale des Amateurs d'Andouillette Authentique (il fait partie depuis longtemps de son jury) qui décerne chaque année des diplômes aux meilleurs artisans et fabricants de cette spécialité charcutière typiquement française.

Il est l'inventeur du Carré de Café (Café à croquer), 1ère forme de café proposée en tablette et mise au point avec François Pralus, chocolatier à Roanne[réf. nécessaire]. Également impliqué dans la formation des jeunes sommeliers, il anime, chaque année, le Grand Prix M. Chapoutier et Metro Cash and Carry du meilleur élève sommelier en vin et spiritueux de France.

Vincent Ferniot est également l'animateur de divers concours culinaires, comme le Bocuse d'Or depuis plus de 20 ans ainsi que la Coupe du Monde de Pâtisserie.[réf. nécessaire]

Activité à la radio[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le Guide Ferniot-Hachette des Bons Produits (Éditions Hachette Pratique)
  • Plus jamais gros (Éditions Orban)
  • Trésors du terroir (Éditions Stock)
  • Mon carnet de recettes (Éditions Flammarion)
  • La Cuisine de nos Régions (Éditions Solar)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :