Vincent Dubois (organiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vincent Dubois
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Instruments

Vincent Dubois est né à Saint-Brieuc en 1980, est un organiste et improvisateur français, concertiste international, co-titulaire du grand orgues de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vincent Dubois a obtenu cinq 1er prix au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, en orgue , harmonie, contrepoint, fugue, et écriture XXe siècle.

Il remporte en 2002 le 1er Grand Prix (Gold Medal Recital) du concours canadien « Royal Bank Calgary International Organ Competition », dont il est le premier lauréat français, ainsi que le 1er prix du concours international d’orgue « Xavier Darasse » de Toulouse.

Depuis il se produit à travers le monde (Europe, U.S.A, Canada, Asie et Pacifique) et a été invité en tant que soliste à jouer avec notamment le Los Angeles Philharmonic, le Philadelphia Philharmonic, le Dallas Symphony, le Hong-Kong Philharmonic, l'Orchestre philharmonique de Radio-France, l'Orchestre national de France, le Orquesta Filarmonica del Gran Canaria, l'Orchestre national d'Île-de-France, l'Ensemble Orchestral de Paris, l'Orchestre Les Siècles, l'Orchestre national de Lorraine, l'Orchestre de Bretagne, l'Orchestre de Picardie… et a collaboré avec des chefs tels que Myung-Whun Chung, Evgueni Svetlanov, Edo de Waart, François-Xavier Roth, Stéphane Denève

Il a également été l’invité de nombreux festivals internationaux tels que Vancouver, Stuttgart, Montréal, Chartres, Cambridge, Lisbonne, Ottawa, Dresde, Mersebourg, Roskilde, s’est produit dans différents lieux tels que le Musikverein de Vienne, le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, le Spivey Hall à Atlanta, le Kimmel Center for the Performing Arts à Philadelphie, le King's College à Cambridge, Notre-Dame de Paris, le Bartók Hall à Budapest… Il a enregistré des émissions pour Radio-France, ORF (Radio autrichienne), CBC/Radio-Canada.

En 1996, il est nommé titulaire du grand orgue Cavaillé Coll de la cathédrale de Saint-Brieuc puis devient titulaire du grand orgue de la cathédrale de Soissons de 2001 à 2014.

Titulaire du certificat d’aptitude de directeur des conservatoires à rayonnement régional, Vincent Dubois est nommé directeur du conservatoire à rayonnement régional de Reims en 2008, puis fin 2011 il est nommé directeur du Conservatoire et de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg.

En tant que pédagogue Vincent Dubois a enseigné à l'Université du Michigan de 2014 à 2017 et enseigne depuis à la Musikhochschule de Freiburg (Bade-Wurtemberg).

Le , à la suite d'un concours de recrutement, il est nommé organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale Notre-Dame de Paris aux côtés de Philippe Lefèbvre et Olivier Latry, succédant à Jean-Pierre Leguay.

Vincent Dubois est représenté par Karen Mac Farlane Artists Inc, Cleveland.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Œuvres de Vierne et Dupré, Saint-Etienne, Caen, collection « Tempérament », coproduit par ADAMA/Radio-France.
  • Œuvres de Mozart, Liszt, Rachmaninoff, Duruflé, improvisation, Saint-Sulpice, Paris, label « J.A.V Recordings », Philadelphia, USA.
  • Œuvres de Franz Liszt, Saint-Joseph, Bonn, Allemagne, label " Vox Celestis".
  • Œuvres de Bach (orgue/violon) avec Raphaël Oleg, violoniste, enregistré sur le nouvel orgue de Guignicourt (Aisne), label "Alpha".
  • Œuvres de Bach, Liszt, Franck, Vierne, Escaich, Studio 104 "Messiaen", Maison de la Radio, collection "Déclic" produit par l'Association française d'action artistique (AFAA).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]