Vincent Beer-Demander

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vincent Beer-Demander
Naissance 1982
Paris
Drapeau de la France France
Activité principale Mandoliniste classique, compositeur, chef d'orchestre
Instruments Mandoline,
Mandole
Mandoloncelle.
Années actives 1998 à aujourd'hui.
Labels .
Site officiel Vincent Beer-Demander

Vincent Beer-Demander, né en 1982 à Paris, est un mandoliniste, et un compositeur français. Il participe à l'animation des leçons de plusieurs écoles de musique et de nombreux évènements musicaux, en France et à l'étranger. Notamment du festival Mandol'in Ariège dont il fut l'un des principaux créateurs et reste l'un des plus dynamiques organisateurs. Il compose aussi des œuvres qui sont publiées par plusieurs éditeurs de musique[1]. Les élèves du CNRR de Marseille le remercient pour son investissement et sa volonté de les pousser au meilleur d'eux-mêmes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Vincent Beer-Demander a commencé son éducation musicale, en 1990, à l'École de mandoline de Toulouse qui venait tout juste d'être créée par Francis Morello, l'un des plus anciens musiciens de l'Ensemble à plectres de Toulouse. En 2000, il poursuivit cette formation à l'École nationale de musique d'Argenteuil où il bénéficia de l'expérience de Florentino Calvo. Il y obtint un diplôme d'études musicales et un diplôme d'État d'instruments anciens qui furent couronnés par un premier prix de musique de chambre et de formation musicale et un premier prix de mandoline.

Vincent Beer-Demander a ensuite travaillé un an, avec Ugo Orlandi au Conservatorio "C.Pollini" di Padova (conservatoire de musique de Padoue). Il prépare ensuite, à l'École normale de musique de Paris, dans la classe d'Alberto Ponce et dans le cadre du Duo Chitarronne, une licence de concert de musique de chambre, qu'il obtint avec les félicitations unanimes du jury[2]. Parallèlement, il perfectionna enfin la composition au conservatoire de Marseille, auprès de Régis Campo, où il obtint également un premier prix de composition avec félicitations unanimes du jury[3].

Le professeur[modifier | modifier le code]

Vincent Beer-Demander assure des cours au conservatoire de Marseille et, depuis sa création, en 2007, à l'Académie de mandolines de Marseille[4] dont il est également le directeur artistique[5].

Il intervient aussi à l'École de musique de Vif[6] où il assure aussi la direction musicale de l'orchestre à plectres Corda'Vif[7]. Et à l'Estudiantina d'Annecy où il encadre notamment le stage annuel de choro[8].

En 2010, Vincent Beer-Demander a participé avec Raffaele Calace Jr, Artemisio Gavioli, Sebastiaan De Grebber et Mauro Squillante au jury du 7e Concours International Calace pour mandoline[9].

En 2010 et en 2011, Vincent Beer-Demander participe à l'équipe pédagogique des Stages de Chaillol à Saint-Michel-de-Chaillol dans les Hautes-Alpes[10].

Le concertiste[modifier | modifier le code]

Le nombre d'experts et de virtuoses qui disposent des connaissances et des compétences qui permettent de satisfaire les exigences d'un orchestre qui prévoit d'exécuter des œuvres qui contiennent des parties écrites pour la mandoline comprend, en France, une dizaine de personnes. Afin de satisfaire cette demande, Vincent Beer-Demander participe chaque année à une centaine de concerts[11]. Cette activité lui permet de collaborer, d'échanger et de mettre son talent à la disposition d'orchestres comme : l'Orchestre national de France, L'Orchestre du Capitole de Toulouse, l'Opéra Bastille ou l'Orchestre philharmonique de Nice.

Depuis 1997, il forme avec Gregory Morello, le Duo Chitarrone qui se produit, avec des orchestres ou des ensembles de musiciens, amateurs et professionnels, dans l'objectif de faire connaitre les qualités et les nombreuses possibilités offertes par les ensembles à cordes ou à plectres[3].

En 2002, il crée, avec Gregory Morello et l'aide de nombreux autres acteurs, le festival Mandol'in Ariège.

Depuis 2004, il est membre de l'ensemble Nov' Mandolin[12] (Vincent Beer-Demander - mandoline, mandole et mandocelle, Fabio Gallucci - mandoline et mandole, Gregory Morello - guitare, Marilyn Montalbano - guitare et guitare-basse acoustique, Cécile Valette - mandoline) qui a donné avec Mike Marshall de nombreux concerts (notamment en 2006, au festival des Mandolines de Lunel), et qui a porté à la scène ou enregistré plusieurs compositions de Vincent Beer-Demander[13].

En 2005, Vincent Beer-Demander a participé, avec Karin ten Cate, Robert Eek, Grégory Morello, André Perpigna, Jean-Paul Sire, et Florence Vételet, dans le cadre de la manifestation Opéra Mosset, aux huit représentations conviviales « Tapas y canto » qui attirèrent plus de 4000 spectateurs.

Il dirige, depuis 2007, avec Alexandre Boulanger, l'orchestre à plectres de Académie de mandolines et du conservatoire de Marseille[5].

Il forme avec Gregory Morello (guitare classique) et Nelson Gomez (Guitarrón), le Trio Guitarson[14].

Il forme également avec Miren Adouani le duo Pensiero, association originale du piano et de la mandoline. Ce duo est lauréat du concours international Rafaele Calace (Italie, 2008) dans la formation mandoline/piano. Leur premier disque a été salué et préfacé par François-René Duchâble.

Le compositeur[modifier | modifier le code]

Compositeur aux multiples facettes, dédicataire de nombreux compositeurs actuels comme F. Martin, F. Rossé, T. Ogawa, A. Ourkousounov, J.Y. Bosseur, D. Nicolau...[réf. nécessaire], il demeure néanmoins attaché au répertoire original des XVIIIe, XIXe et XXe siècle[15],[16],[17].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Compositions publiées[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 2004, il fut lauréat du 2e prix du Concorso Internazionale Mandolinistico “G. Sartori” 2004 organisé par la Fédération Italienne de la Mandoline(la Federazione Mandolinistica Italiana)[18].

En 2005, il reçut, à l'unanimité du jury, le 3e prix du concours de l'UFAM, dans la catégorie duo de musique d'ensemble[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « interview, réalisée fin aout 2007 à l'occasion de l'annonce des festivités prévues à Annecy en octobre de cette même année et de la création d'une académie de mandoline à Marseille. », sur le site officiel de Vincent Beer-Demander, Vincent Beer-Demander (consulté le 30 mai 2011)
  2. (fr) « Commission orchestres à plectres, Confédération Musicale de France, Congrès 2007, - Florentino Calvo. », sur le site officiel de la Confédération Musicale de France (consulté le 30 mai 2011)
  3. a et b (fr) « Vincent Beer-Demander, mandoliniste et compositeur français, Biographie. », sur le site officiel de Vincent Beer-Demander, Vincent Beer-Demander (consulté le 30 mai 2011)
  4. (fr) « L'enseignement de la mandoline en France - Vincent Beer-Demander - Sans date. », sur le site officiel de la Confédération Musicale de France (consulté le 30 mai 2011)
  5. a et b (fr) « Mandolines de Marseille - Présentation », sur le site officiel de l'Académie de mandolines de Marseille (consulté le 30 mai 2011)
  6. (fr) « Commission orchestres à plectres, Confédération Musicale de France, Congrès 2007, - Florentino Calvo. », sur le site officiel de la Confédération Musicale de France (consulté le 30 mai 2011)
  7. (fr) « Corda'Vif », sur le site officiel de Vincent Beer-Demander (consulté le 30 mai 2011)
  8. (fr) « Estudiantina d'Annecy - Accueil » (consulté le 30 mai 2011)
  9. (en) « 7° Raffaele Calace Competition - July 31, August 1st, 2010 - [[Ripalimosani]] - Province of [[Campobasso]], [[Italie|Italy]]. », sur le site de la Federazione Mandolinistica Italiana (consulté le 30 mai 2011)
  10. (fr) « Stages de Chaillol, Les Professeurs - Dina Dian, Frédéric Laplane, 2011 », sur le site officiel de la Confédération Musicale de France, Association Espace Musique Montagne (consulté le 30 mai 2011)
  11. (en) « Interview dans l'Écho des Vosges en 2005 », sur le site officiel du Club des Mandolines de Remiremont (Vosges - France (consulté le 30 mai 2011)
  12. (fr) « Nov' Mandolin - L'ensemble », sur le site officiel de l'ensemble Nov' Mandolin (consulté le 30 mai 2011)
  13. (fr) « Albums - Nov' Mandolin Ensemble: Mosaïque, Jul 27 2010 », sur le site du magazine en ligne Mandolin Moments (consulté le 30 mai 2011)
  14. (fr) « Le Trio Guitarson » (consulté le 30 mai 2011)
  15. Sérénade(s), Arnold Shönberg, Vincent Beer-Demander
  16. Chaconne, de Vincent Beer-Demander
  17. Œuvre dédiée à Fabio Gallucci
  18. (it) « Festival Internazionale degli Strumenti a Pizzico "Silvestro Palma" II Edizione (7–17 luglio 2005) - Chiesa S. Antonio alla Mandra », sur le site de la Federazione Mandolinistica Italiana (consulté le 30 mai 2011)
  19. (en) « Concours d'instruments - Lauréats 2005 - UFAM », sur le site officiel de UFAM (consulté le 30 mai 2011)