Villejean-Université (métro de Rennes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Villejean-Université
Entrée de la station.
Entrée de la station.
Localisation
Pays France
Ville Rennes
Quartier Villejean
Adresse Place du Recteur Henri Le Moal
Coordonnées
géographiques
48° 07′ 17″ nord, 1° 42′ 14″ ouest

Géolocalisation sur la carte : Rennes

(Voir situation sur carte : Rennes)
Villejean-Université
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Bouches 5
Accessibilité Oui
Historique
Mise en service
Architecte(s) Manuelle Gautrand
Gestion et exploitation
Propriétaire Rennes Métropole
Exploitant Keolis Rennes (STAR)
Code de la station VU
Ligne(s) (M) (a)
Correspondances
(BUS) Chronostar C4
Lignes
urbaines
12 14
Lignes
métropolitaines
52 65 68 76 77 81 82

152ex 165ex 168ex

Autres
lignes
N1
Ligne (a)

Villejean-Université est une station de la ligne a du métro de Rennes, située place du Recteur Henri Le Moal dans le quartier de Villejean à Rennes, préfecture de la région Bretagne. Elle dessert notamment les campus de Villejean et de la Harpe, la partie est du quartier, l'hôpital de Pontchaillou et le centre régional de lutte contre le cancer Eugène-Marquis.

Mise en service en 2002, elle a été conçue par l'architecte Manuelle Gautrand.

C'est une station, équipée d'ascenseurs, qui est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Établie en souterrain (tranchée couverte), la station Villejean-Université est située sur la ligne a du métro de Rennes, entre le terminus J.F. Kennedy et la station Pontchaillou (en direction de La Poterie)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Une rame à la fin du viaduc, près de la station.

La station Villejean-Université est mise en service le , lors de l'ouverture à l'exploitation de la ligne a[1]. Son nom a pour origine le quartier dans lequel elle se situe (Villejean) et le campus de Villejean. Elle est réalisée par l'architecte Manuelle Gautrand[2], qui a dessiné une station sur un seul niveau, il n'y a pas de salle des billets, les distributeurs de situant en surface au dos de l'agence commerciale et est éclairée par la lumière naturelle grâce à une large dalle de verre, bordée en surface par deux bancs de 11 mètres de long. Elle est équipée pour permettre son accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Sa construction a permis de repenser la place, anciennement constituée d'un carrefour giratoire, en une grande place piétonne[3], où se trouve l’œuvre Alpha, Aleph, A de Jean-Paul Philippe[4], dont les alphabets rappellent la vocation de l'université. Elle est surmontée d'un bâtiment abritant l'agence commerciale, dont l'accès se fait du côté du pôle d'échanges avec les autobus.

Elle est la troisième station la plus fréquentée du réseau derrière République et Sainte-Anne, avec un trafic journalier cumulé de près de 33 553 montées et descentes en 2009[5].

Une fresque est dessinée sur le mur de l'ouvrage situé à l'est permettant aux voies venant du viaduc depuis Pontchaillou de rejoindre le sous-sol. La SEMTCAR avait lancé un appel d'offres à cet effet.

Entre avril et décembre 2018, l'accès à la station en direction du terminus J.F. Kennedy a été agrandi par la création d'un nouvel escalier côté ouest, situé en face de l'escalier existant côté est, afin de mieux gérer les flux aux heures de pointe et les nombreux étudiants utilisant la station ; d'un coût d'un million d'euros, cet aménagement a été mis en service en janvier 2019[6].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

La station est accessible via cinq accès, donnant directement sur les quais depuis la place : deux ascenseurs encadrant l'agence commerciale et trois escaliers fixes (deux vers J.F. Kennedy, un vers La Poterie), parmi les plus étroits de toutes les stations ; l'absence de salle des billets oblige à remonter pour changer de quai. Il n'y a pas d'escaliers mécaniques malgré sa fréquentation.

Elle dispose de distributeur automatique de titres de transport, situés en surface en façade de l'agence commerciale, et de valideurs de titres de transport.

Desserte[modifier | modifier le code]

Villejean-Université est desservie par toutes les circulations de la ligne.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Elle fait office de point de correspondance pour les lignes de bus du nord-ouest de Rennes Métropole et un parc relais de près de 400 places est construit à proximité[7], ainsi que des stations LE vélo STAR et Citiz Rennes Métropole[8],[9] et un parc à vélos sécurisé LE vélo PARK de 38 places[10].

Elle est desservie par les lignes de bus C4, 12, 14, 52, 65, 68, 76, 77, 78, 81, 82, 152ex, 165ex, 168ex et la nuit par la ligne N1.

Projet[modifier | modifier le code]

La station sera équipée de portillons d'accès en 2020, concomitamment à la mise en service de la ligne b, afin de limiter la fraude[11]. La décision de modification a été confirmée lors du conseil du 30 avril 2015 de Rennes Métropole[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Robert Schwandl, « Rennes », sur http://www.urbanrail.net (consulté le 15 septembre 2016).
  2. « Station de Métro Villejean-Université », sur http://www.pss-archi.eu (consulté le 13 septembre 2016).
  3. Frédéric Félix, « RENNES Le réseau Val bus s’intègre au projet urbain », sur http://www.lemoniteur.fr, (consulté le 19 octobre 2016).
  4. « :: Jean-Paul Philippe :: Sculpteur », sur www.jeanpaulphilippe.eu (consulté le 17 mai 2016)
  5. « Dossier d'enquête publique préalable à la DUP », sur http://metropole.rennes.fr, (consulté le 15 septembre 2016).
  6. « Un nouvel accès à la station Villejean-Université », sur https://metropole.rennes.fr, (consulté le 17 février 2019)
  7. « Les Parcs relais », sur http://www.star.fr (consulté le 18 septembre 2016).
  8. Keolis Rennes, « Topologie des stations LE vélo STAR », sur http://data.explore.star.fr, (consulté le 25 octobre 2016).
  9. Keolis Rennes, « Topologie des stations City Roul' », sur https://data.rennesmetropole.fr, (consulté le 25 octobre 2016).
  10. « LE vélo PARK », sur https://www.levelostar.fr (consulté le 15 septembre 2017).
  11. a et b « Fraude à Rennes : à quoi vont ressembler les portillons du métro ?. Info - Rennes.maville.com », sur www.rennes.maville.com (consulté le 4 juillet 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]