Villedieu-lès-Bailleul
Villedieu-lès-Bailleul | |
![]() L'église Saint-Jean-Baptiste. | |
Administration | |
---|---|
Pays | ![]() |
Région | Normandie |
Département | Orne |
Arrondissement | Argentan |
Intercommunalité | Communauté de communes Argentan Intercom |
Maire Mandat |
Franck Bardin 2020-2026 |
Code postal | 61160 |
Code commune | 61505 |
Démographie | |
Gentilé | Théocitadins |
Population municipale |
214 hab. (2018 ![]() |
Densité | 45 hab./km2 |
Géographie | |
Coordonnées | 48° 48′ 50″ nord, 0° 01′ 10″ est |
Altitude | Min. 110 m Max. 219 m |
Superficie | 4,71 km2 |
Élections | |
Départementales | Canton d'Argentan-2 |
Législatives | Troisième circonscription |
Localisation | |
modifier ![]() |
Villedieu-lès-Bailleul est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 214 habitants[Note 1].
Géographie[modifier | modifier le code]
Toponymie[modifier | modifier le code]
Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée Villam Dei entre 1144 et 1151[2], Villedieu en 1793[3].
Il s'agit d'une formation médiévale plus tardive que les noms en -ville, pour lesquels l'appellatif ville est postposé. Ville représente ici l'ancien français vile (ou ville[2]) au sens ancien de « ferme, hameau, village »[2] suivi du substantif Dieu[2].
Ce toponyme est dû aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ces derniers ayant installé une commanderie sur le territoire[4].
La commune doit son déterminant lès-Bailleul au voisinage de Bailleul. En ancien français, la préposition lès signifie « près de » (autrement noté lez, les)[5] et est issue du gallo-roman LATU « à côté de » (< latin latus[5] cf. latitude). D'usage vieilli, elle n'est guère plus rencontrée que dans les toponymes, plus particulièrement ceux de localités.
Le gentilé est Théocitadin.
Histoire[modifier | modifier le code]
Fusion de communes[modifier | modifier le code]
En 1821, Villedieu-lès-Bailleul (303 habitants) absorbe la commune de Tertu (41 habitants)[6], au sud de son territoire.
Fait divers[modifier | modifier le code]
Dans l'ancienne carrière de cette commune, est découvert en le corps d'Yvette Godet, victime d'un homicide volontaire par préméditation, jugé aux Assises de l'Orne.
Politique et administration[modifier | modifier le code]
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints[10].
Démographie[modifier | modifier le code]
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[11]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[12].
En 2018, la commune comptait 214 habitants[Note 2], en diminution de 1,83 % par rapport à 2013 (Orne : −2,51 %, France hors Mayotte : +2,36 %). Villedieu-lès-Bailleul a compté jusqu'à 314 habitants en 1836.
Économie[modifier | modifier le code]
Lieux et monuments[modifier | modifier le code]
- Église Saint-Jean-Baptiste (XVIe siècle).
- Une commanderie hospitalière y fut fondée près de la forêt de Gouffern.
- Chapelle de Tertu.
Activité et manifestations[modifier | modifier le code]
Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
- Population municipale 2018.
- Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.
Références[modifier | modifier le code]
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2012 (site de l'IGN, téléchargement du 24 octobre 2013)
- « Géoportail (IGN), couche « Limites administratives » activée »
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 3, Droz, , 480 p. (ISBN 2-600-02884-6, lire en ligne), p. 1522.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- Michel Miguet, Templiers et Hospitaliers en Normandie, Comité des travaux historiques et scientifiques, , p. 42.
- lez, les, lès sur le site du CNRTL [1]
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale - Villedieu-lès-Bailleul », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le 21 décembre 2008)
- « Ouest-france.fr - Le maire, Alain Valable a démissionné vendredi soir - Villedieu-les-Bailleul » (consulté le 3 novembre 2009)
- « Ouest-france.fr - Jacques Chauvin, nouveau maire de la commune - Villedieu-les-Bailleul » (consulté le 18 novembre 2009)
- Réélection 2014 : « Villedieu-lès-Bailleul (61160) - Municipales 2014 », sur elections.ouest-france.fr, Ouest-France (consulté le 8 juin 2014)
- « Municipales à Villedieu-les-Bailleul. Franck Bardin est le nouveau maire », sur ouest-france.fr, Ouest-France (consulté le 20 juillet 2020)
- L'organisation du recensement, sur insee.fr.
- Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
- Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
Liens externes[modifier | modifier le code]