Ville à statut spécial

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une ville à statut spécial (ukrainien : місто зі спеціальним статусом ; anciennement « ville de subordination républicaine »)[1] est un statut particulier conféré à deux des vingt-sept régions administratives d'Ukraine que sont les villes de Kiev et de Sébastopol. Le statut administratif de ces villes est reconnu par la constitution ukrainienne dans le chapitre IX intitulé « Structure territoriale de l'Ukraine » et elles sont gouvernées selon les lois adoptées par le Parlement ukrainien[2].

Détail[modifier | modifier le code]

Bien que Kiev soit la capitale nationale de l'Ukraine et la capitale de sa propre région administrative, la ville sert aussi de centre administratif de l'Oblast de Kiev. L'oblast entoure entièrement la ville, faisant de cette dernière une enclave. De plus, Kiev est aussi le centre administratif du raion de Kiev-Sviatochyne.

Sébastopol est administrativement séparée de la République autonome de Crimée, statut qu'elle hérite de son statut de ville fermée qu'elle avait au sein de la République socialiste soviétique d'Ukraine, où elle servait de base pour l'ancienne flotte de la mer Noire soviétique. La ville était le lieu où se trouvait la marine ukrainienne ainsi que de la flotte de la mer Noire russe, bien que depuis la crise de Crimée, la Crimée et Sébastopol soient intégrées à la Russie comme sujets fédéraux, statut déclaré comme illégal par le gouvernement ukrainien et la majorité de la communauté internationale.

Liste[modifier | modifier le code]

ISO code[3] Name Flag Coat of arms Status Area (sq mi) Population
UA-30 Ville de Kiev Modèle:Country data Kiev Coat of arms of Kiev Capitale de l'Ukraine; Centre administratif de l'Oblast de Kiev et le Raion de Kiev-Sviatoshyn. 323.9 2,782,016
UA-40 Ville de Sébastopol Modèle:Country data Sevastopol Coat of arms of Sevastopol Incorporé à la Russie via ce qui est considéré comme une annexion par beaucoup de pays et jugée illégale par la loi ukrainienne et non-binding Résolution 68/262 de l'Assemblée générale des Nations unies. Considered occupied territory for Ukrainian legal purposes[4]. 416.6 380,301

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]