Charles III - Centre Ville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ville-neuve de Nancy)
Aller à : navigation, rechercher
Charles III - Centre-Ville
Porte Saint-Georges
Porte Saint-Georges
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Lorraine
Ville Nancy
Géographie
Coordonnées 48° 41′ 20.5″ N 6° 10′ 51.5″ E / 48.689028, 6.18097248° 41′ 20.5″ Nord 6° 10′ 51.5″ Est / 48.689028, 6.180972
Transport
Tramway Ligne 1 du tramway
Localisation

Géolocalisation sur la carte : France

Voir sur la carte administrative de France
City locator 14.svg
Charles III - Centre-Ville

Géolocalisation sur la carte : Lorraine

Voir sur la carte administrative de Lorraine
City locator 14.svg
Charles III - Centre-Ville

Géolocalisation sur la carte : Nancy

Voir la carte administrative de Nancy
City locator 14.svg
Charles III - Centre-Ville

Géolocalisation sur la carte : Nancy

Voir la carte topographique de Nancy
City locator 14.svg
Charles III - Centre-Ville

Charles III - Centre Ville est un des onze quartiers de Nancy.

Situation[modifier | modifier le code]

Le quartier est délimité par les anciennes portes de la ville, comme les portes Saint-Georges et Sainte-Catherine à l'Est et Saint-Nicolas au Sud. Il comporte également la Place Stanislas ainsi que la Place d'Alliance. Il est aussi adjacent au quartier de la ville-vieille, à Nord, ainsi que du quartier Stanislas - Meurthe à l'Est.

L'intégralité du quartier fait partie du secteur sauvegardé de Nancy et comporte deux des trois places inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.

Historique[modifier | modifier le code]

La ville-neuve de Nancy a été édifiée à partir de 1590 sous le règne du Duc Charles III de Lorraine. Ce quartier Renaissance est inclus dans le secteur sauvegardé de la ville.

À la demande du duc, l'Italien Girolamo (ou Hieronimo) Citoni propose une nouvelle-ville au sud de la vieille-ville. Il y trace des rues larges et droites selon un plan hippodamien en vogue à l'époque pour les villes nouvelles, exception faite de la rue Saint-Nicolas (ancien faubourg) qui garde son tracé pré-existant. Au centre est créée une esplanade qui deviendra la place du marché.

Des fortifications bastionnées protègent cette ville-neuve, qui ne communique avec la « vieille-ville », au tracé médiéval irrégulier, que par une esplanade ouverte au sud de la place de la Carrière. Les entrées extérieures de cette ville-neuve s'effectuent au sud, à l'ouest et à l'est et sont assurées par des portes défensives : porte Saint-Nicolas, porte Saint-Georges et Saint-Jean.

Dans les années 1960 et 1970, les abords de l'église Saint-Sébastien, devenus insalubres, connurent une rénovation urbaine radicale, avec la construction d'un centre commercial et de plusieurs immeubles de grande hauteur.

Présentation et structure[modifier | modifier le code]

Le centre-ville de Nancy est composé de plusieurs sous-quartiers, non-définis administrativement.

Le quartier Saint-Sébastien[modifier | modifier le code]

Abritant un grand centre commercial et une église du même nom, ce sous-quartier est considéré comme le quartier d'affaires de la ville puisqu'il abrite de nombreux bureaux répartis pour la plupart dans des gratte-ciels, comme les tours Saint Sébastien A, B, C, D ; ainsi que la tour Joffre.

Le centre-gare[modifier | modifier le code]

Vue de nuit sur la place de la République

Quartier comportant bien sûr la gare centrale SNCF de Nancy, la gare routière de la République (pôle d'échange central des transports en commun urbains et péri-urbains STAN), et le palais des congrès remplaçant le centre de tri du courrier pour le projet du quartier éco : Nancy - Grand Cœur.

Le centre-gare est également le socle du deuxième plus haut gratte-ciel de l'agglomération après la Tour Panoramique, les Aulnes, la tour Thiers.

Les rues piétonnes et commerçantes[modifier | modifier le code]

La rue Saint-Jean, entièrement traversée par la ligne 1 du Tramway, mais aussi la rue Saint-Georges et sa cathédrale et la Place Maginot et son temple constituent un pôle commercial majeur de la ville.

Lieux, monuments, établissements[modifier | modifier le code]

Voici une liste non-exhaustive de quelques lieux du centre-ville :

Panorama sur le centre-ville de Nancy
Le cours Léopold • la basilique Saint-Epvre • le parc de la pépinière • la cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation • la ville-neuve et l'église Saint-Nicolas
Au premier plan : clochers de l'église Saint-Sébastien et le marché couvert de Nancy