Village gaulois de Liège

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Village gaulois de Liège

Vue de la foire.
Vue de la foire.
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Emplacement Place Saint-Paul
Coordonnées 50° 38′ 23″ nord, 5° 34′ 15″ est
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Village gaulois de Liège
Géolocalisation sur la carte : Liège
(Voir situation sur carte : Liège)
Village gaulois de Liège
Type Marché

Le Village gaulois de Liège est un marché estival belge de trois semaines mettant à l'honneur les produits traditionnels français et wallons. Il se clôture aux environs du 14 juillet, fête nationale française.

Historique[modifier | modifier le code]

Le village gaulois a été créé pour la venue du Tour de France à Liège en 1995. Depuis lors, le village gaulois est devenu un événement important dans le calendrier des festivités liégeoises qui comporte entre autres le village de Noël, la foire d'octobre ou encore le 15 août en Outremeuse.

La 26e édition se déroulera en 2020.

Situation[modifier | modifier le code]

Le village gaulois se situe dans le centre de la cité ardente au sein du quartier piétonnier. Il se tient sur la place Saint-Paul à l'ombre de la cathédrale éponyme et à côté de la place de la Cathédrale.

Description[modifier | modifier le code]

Ce marché estival a pour but de promouvoir les produits du terroir français. Mais les produits liégeois et wallons ne sont pas en reste. Vins, bières, cocktails, magrets, jambons, fromages et autres produits de bouche, le choix est difficile.

Une cinquantaine de chalets accueillent le public qui peut aussi se restaurer ou déguster sur les terrasses du villages. Des pistes de pétanque sont présentes sur le site et un tournoi y est organisé[1]. Plusieurs manifestations musicales et folkloriques sont organisées pendant les trois semaines que dure le village.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]