Villa du prieuré de Malte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La villa du prieuré de Malte à Rome.

La villa du prieuré de Malte[1] (en italien : Villa del Priorato di Malta) est une propriété située dans le quartier de Ripa, Aventin, à Rome en Italie. Il s'agit du siège historique de l'ordre souverain de Malte[2]. Dans la propriété se trouve l'église nationale de l'Ordre à Rome. La villa est le siège de l'ambassade de l'ordre souverain de Malte auprès du Vatican et de l'Italie : elle bénéficie de l'extraterritorialité depuis 1869.

Historique[modifier | modifier le code]

Le trou de la serrure qui permet de voir le dôme de Saint-Pierre.

Le site, se trouve sur une élévation qui donne directement sur le Tibre et l'accès au pont Sublicius, était déjà un monastère bénédictin fortifié au Xe siècle. Le monastère passe aux Templiers et après la dévolution de leur ordre à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, prédécesseurs de l'actuel ordre souverain de Malte . Une reconstruction radicale est réalisée du XVe siècle au XVIIe siècle. La villa se voit accorder l'extraterritorialité en 1869 par l'Italie[3]. À l'étage noble se trouve un ensemble de portraits des grands maîtres de l'Ordre.

Le site[modifier | modifier le code]

Le site est accessible par la via Santa Sabina, qui se termine sur la pittoresque petite piazza dei Cavallieri di Malta. Celle-ci est fermée sur deux côtés par les cyprès du jardin des Bénédictins qui soutiennent les obélisques et des stèles construits en 1765 par Giovanni Battista Piranesi : il s'agit de l'une des rares conceptions de ce « graveur de vues romaines » qui se piquait d'être un architecte[4]. En face, s'élève le campanile de Style néo-roman de l'église Sant'Anselmo all'Aventino (it), attachée au séminaire international bénédictin (Seminario Internazionale Benedittino).

La villa est connue pour sa vue parfaite (appelée le « trou de la serrure ») sur le dôme de la basilique Saint-Pierre.

Église Santa Maria del Priorato[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Église Santa Maria del Priorato.

L'église de Santa Maria del Priorato, est une ancienne église qui remonte au Xe siècle entièrement redessinée par Giovanni Battista Piranesi en 1765, qui constitue peut-être l'exemple le plus ancien de l'architecture néo-classique à Rome. La façade de l'église présente des pilastres doubles et cannelés sur les bords donnant une apparence de façade de temple.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L’appellation Villa Malta ou delle Rose, provenant de la traduction de Rhodes, s'applique mieux à la villa ou encore Casina delle Rose de la Villa Borghèse via Pinciana, l'ancienne résidence de Wilhelm von Humboldt appartenant au prince von Bülow, citée dans le Roma e dintorni (Touring Club Italiano) 1965:302
  2. Site de l'ordre de Malte
  3. site de l'Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte.
  4. Touring Club Italiano, Roma e dintorni, 1965:416

Annexes[modifier | modifier le code]

Source de traduction[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :