Villa Romée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Villa Romée
Bâtiment droit d'auteur.svg
Présentation
Type
Destination initiale
Style
Architecte
Construction
Propriétaire
Association maison de l'Architecture villa Romée
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Adresse
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Alpes-Maritimes

(Voir situation sur carte : Alpes-Maritimes)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur

(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Cannes

(Voir situation sur carte : Cannes)
Point carte.svg

La Villa Romée est une villa de Cannes, inscrite au titre des monuments historiques et labellisée « Patrimoine du XXe siècle ».

Histoire[modifier | modifier le code]

La villa construite en 1928 est l'un des premiers bâtiments réalisés par l'architecte Georges-Henri Pingusson en collaboration avec l'architecte Paul Furiet. La villa a été édifiée dans le cadre l'opération de lotissement de la villa des Pins[1]. Elle a été commanditée par une riche mécène du monde du théâtre, madame Marcelle Aron, veuve de Jacques-Isidore Gompel, mort pour la France en 1918. Madame Gompel vend sa maison en 1935. Malgré sa grande qualité architecturale, la villa a connu une période d'abandon et de squat.

Architecture[modifier | modifier le code]

La villa Romée mêle un style régionaliste avec des éléments d'art moderne rappelant certains bâtiments de Frank Lloyd Wright : porte-à-faux importants avec des balcons en lignes droites marquées et des ouvertures en hublot.

Situation géographique[modifier | modifier le code]

La villa se trouve au no 5 de l'esplanade du Golfe dans le quartier de La Croix-des-Gardes à Cannes, ville de la Côte d'Azur située dans les Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France).

Fonction[modifier | modifier le code]

La villa est gérée par l'association Maison de l'Architecture Villa Romée qui a pour objet la promotion de l'architecture et tous les arts et activités qui s'y rattachent. L'équipe de la Maison de l’Architecture organise depuis 15 ans dans la villa des conférences, rencontres professionnelles, visites de chantier, voyages d'études, débats, projections de film ou expositions.

Protection du patrimoine[modifier | modifier le code]

La villa a été inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [2] et versée à l'inventaire général du patrimoine culturel dans le cadre de l'étude du patrimoine balnéaire de Cannes[3]. L'édifice a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle »[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

  • Alfred Werner Maurer: Architekturikonen Provence, Côte d'Azur + Riviera - Villa Romée, Philologus Verlag, Basel (ch) 2008.
  • Alfred Werner Maurer: Georges-Henri Pingusson - ein Architekt der Union des Artistes Modernes (UAM), Philologus Verlag, Basel (ch) 2006.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]