Villa Reinhold Richter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Villa Reinhold Richter
Image dans Infobox.
Présentation
Type
Partie de
Architecte
Ignacy Stebelski (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Patrimonialité
Localisation
Adresse
Coordonnées

La Villa Reinhold Richter à Łódź (située dans un parc nommé d'après l'évêque Michał Klepacz (pl)) est aujourd'hui le bureau du Recteur de l'Université Polytechnique de Łódź.

Histoire[modifier | modifier le code]

La villa a été construite par l'architecte Ignace Stebelski dans les années 1903-1904. Le bâtiment a été conçu en fonction des exemples allemand et anglais d'architecture "irrégulière", pour Reinhold Richter. Son frère, Joseph Richter, avait fait construire sa villa dans les environs, quelques années plus tôt, de sorte que le parc a relié les deux bâtiments.

Usages[modifier | modifier le code]

Après la mort de Reinhold Richter en 1930, son épouse Mathilde, et leurs cinq enfants, sont devenus co-propriétaires de la villa. Après la guerre, la villa a été reprise par l'Association des Travailleurs des Universités. De 1951 à 1956, elle a abrité le Centre Préparatoire pour les Hautes Écoles. Le , l'immeuble a été transféré à l'Université Polytechnique de Łódź. De 1969 à 1976, la villa a abrité le Département des Publications de la faculté. En 1977, il a été décidé que le bâtiment serait utilisé comme bureau du Recteur principal. Le transfert officiel de l'édifice a eu lieu pour le 40e anniversaire de l'Université Polytechnique le .

Bibliographie[modifier | modifier le code]