Villèle (La Réunion)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Villèle
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Arrondissement français
Région française
Ancien canton français
Ancien canton français
Commune

Villèle est un lieu-dit de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Il s'agit d'un quartier de Saint-Paul, commune de l'Ouest du territoire. Il s'est formé à partir d'un ancien domaine agricole, le domaine de Villèle, lequel est associé, dans l'histoire de La Réunion, à la famille Panon Desbassayns de Richemont, propriétaire des lieux au XIXe siècle.

Sites culturels et touristiques[modifier | modifier le code]

Villèle est aujourd'hui connu pour accueillir différents bâtiments issus de ce domaine, en particulier une chapelle remarquable, la chapelle Pointue, mais surtout un musée important, le musée de Villèle.

Sport[modifier | modifier le code]

Mais le quartier accueille aussi l'un des trois terrains de golf de La Réunion, le golf du Bassin bleu.

Villèle a aussi un club de football appelé la J.S Villèle (jeunesse sportive de villèle)

Site de randonnée[modifier | modifier le code]

Il existe un site de randonnée qui commence au parking du golf. Il y a parcours pour cette randonnée. La première amène jusqu'à la plage des Roches Noires. La seconde est une boucle qui reste sur le secteur de Villèle.

Cette randonnée, dite "la boucle du Moulin Kader", retrace une partie de l'histoire de Villèle. En effet, sont à découvrir les ruines du fameux Moulin Kader et celles de l'ancienne station de pompage. Le moulin kader a été mise en place en 1882 pour la fabrication de cordes et de textile à partie de la fibre de choka[1]. Quant à la station de pompage, elle date des années 30 et permit d'alimenter en eau l'usine sucrière de Vue Belle.

Vue sur l'ancienne station de pompage
Ancienne station de pompage
Mécanisme de l'ancienne station de pompage

Il y a également deux points de vue d'intérêt, l'un sur la ville de Saint-Gilles et l'autre sur le Bassin des Cormorans.

Vue sur le Bassin Malheur.
Vue sur Saint-Gilles-les-bains depuis Villèle.

Attention, sur le parcours se trouvent régulièrement des bœufs Moka, une espèce bovine endémique de la Réunion. Ils sont domestiqués et font partie de la vie du village.

Le bœuf moka est une espèce bovine de la Réunion.

Population[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Michèle Marimoutou-Oberlé, Moulins kader: sur les traces du choka, le sisal de La Réunion, Réunion, CBo Territoria éditions, , 157 p. (ISBN 978-2919690008)