Vilhelm Melbye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Melbye.
Vilhelm Melbye
Vilhelm Melbye.jpg
Naissance
Décès
(à 58 ans)
Roskilde
Nom de naissance
Knud Frederik Vilhelm Hannibal Melbye
Nationalité
Activité
Formation
Maître
scène côtière avec des bateaux de pêche au large de Gibraltar (1854)

Vilhelm Melbye ( - ) est un peintre de marine Danois. Il a pour frères Anton Melbye et Fritz Melbye. Il travailla à Londres de 1853 à 1866 et, durant sa carrière, peignit des paysages marins, côtiers et portuaires, des bateaux et des sujets topographiques dans toute l'Europe, en particulier en Méditerranée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Knud Frederik Vilhelm Hannibal Melbye est né le 14 mai 1824 à Elseneur, Danemark. Il fit d'abord des études pour devenir marchant mais se tourna vers la peinture, étudiant avec son frère aîné Anton, déjà installé comme peintre de marine. Il suivit les cours de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark de à 1844 à 1847. Il prit également des cours particuliers de dessin en perspective avec Carl Dahl (en).

En 1847, il alla, lors de son premier voyage, en Islande à bord de la corvette Valkyrien. En 1848, il devint l'un des premiers artistes à peindre à Skagen[1]. La même année il alla à Paris via Düsseldorf[2]. Il étudia à Paris avec Théodore Gudin (1802–1880) avant de repartir au Danemark en 1849.

De 1853 à 1866 il vécut à Londres où il changea son nom de Vilhelm à Wilhelm.

Il fut nommé Professeur à l'Académie à Copenhague en 1880 mais il mourut en 1882 à Roskilde. Il est enterré au cimetière Assistens à Copenhague.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Vilhelm Melbye préférait un style réaliste, souvent avec des scènes romantiques ou dramatiques. Nombre de ses œuvres représentent la côte du sud de l'Europe ou des vues de ports. Il a été influencé par son frère aîné et maître Anton Melbye mais il a également été influencé par l'école de Düsseldorf, en particulier par Andreas Achenbach[3]

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (da)« Vilhelm Melbye », sur Den Store Danske (consulté le 1er novembre 2013)
  2. (da)« Wilhelm Melbye », sur AOK (consulté le 6 octobre 2010)
  3. (en) « Marine Art Wanted: Sell your 19th Century Painting », Fine Art Emperium (consulté le 14 janvier 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :