Vilamoura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le port de plaisance de Vilamoura, Algarve, Portugal
La plage à Vilamoura, Algarve, Portugal

Vilamoura est un secteur non constitué en municipalité du comté de Loulé, à Quarteira, au Portugal, formant un complexe touristique de luxe situé sur un ancien port romain.

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Située dans l'Algarve, le complexe dispose d'un port de plaisance, une académie de golf avec cinq terrains de golf, notamment le golf de Vilasol appartenant aux anciens pilotes de Formule 1 Nigel Mansell et Ayrton Senna[réf. nécessaire]. Ayrton Senna avait également une demeure au Vale do Lobo (en) et un circuit de karting à Almancil qui faisaient également partie du complexe[réf. nécessaire]. Un casino, plusieurs discothèques, club de tennis, club de plongée, ainsi que d'autres équipements de loisirs, d'une large plage, des dizaines d'hôtels cinq étoiles et quatre étoiles sont également disponibles pour les milliers de touristes qui fréquentent cette région du Portugal chaque année[réf. nécessaire].

Ruines antiques[modifier | modifier le code]

Le secteur de Vilamoura dispose des ruines antiques romaines de [[Cerro da Vila|Cerro da Vila[réf. nécessaire]]]. Les fouilles entreprises à cet endroit depuis 1964 ont mis au jour, sous les vestiges maures et wisigothiques qui s'y superposaient, ceux d'une cité romaine une maison patricienne et une autre plus modeste, ainsi que des thermes, un crématorium, des puits, silos, étables, un pressoir[réf. nécessaire]. De beaux panneaux ou fragments de mosaïques, polychromes ou noir et blanc, ornent encore les sols et les bassins (ultérieurement convertis en bacs de salaisons et viviers)[réf. nécessaire].

Ruines romaines à Vilamoura

Histoire du complexe touristique[modifier | modifier le code]

Le projet fut lancé dans les années 1960 sur une superficie de 1600 ha[réf. nécessaire].

Le projet architectural se développe autour de la marina, il comprend des centaines de maisons dans une zone résidentielle, entreprises et autres parc presque entièrement consacrée au tourisme[réf. nécessaire].

Le fondateur de la Marina et du complexe de Vilamoura est Cupertino de Miranda (pt)[réf. nécessaire].

André Spitzman Jordan (pt) a été l'administrateur du site entre 2000 et 2004[réf. nécessaire].

En 1996, la Banque portugaise de l'Atlantique (pt) a vendu à des entrepreneurs dont Vasco André et Jordan Branco la plupart du capital de Lusotur, société propriétaire de Vilamoura[réf. nécessaire]. Plus tard, en 2000, ils ont acquis la totalité du capital de cette société[réf. nécessaire]. Ces entrepreneurs ont assuré la gestion de l'entreprise entre 1996 et janvier 2005, par le biais d'un conseil d'administration composé de Vasco André, président et Vasco Branco, vice-président, Carlos Rocha administrateur délégué, Luis Correia da Silva et Gilberto Jordan - administrateurs[réf. nécessaire].

En 2005, la société a été vendue au groupe espagnol "Prasa"[réf. nécessaire].

Vilamoura a remporté la finale 1980 des Jeux sans frontières[réf. nécessaire].

En 2012, Cristiano Ronaldo a ouvert dans cette commune une boite de nuit appelée "Seven Vilamoura"[réf. nécessaire].

Sport[modifier | modifier le code]

Arrivées du Tour d'Espagne[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :