Viktor Zotov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Viktor Zotov
Виктор Алексеевич Зотов.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
MinskVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Allégeance
Activité
Autres informations
Parti politique
Arme
Grade militaire
Distinctions

Viktor Alekseïevitch Zotov (en russe : Зотов Виктор Алексеевич) est un aviateur soviétique[1], né le et décédé le . Pilote de chasse et as de la Seconde Guerre mondiale, il fut distingué par le titre de Héros de l'Union soviétique.

Carrière[modifier | modifier le code]

Viktor Zotov est né le à Moscou. Il commença par prendre des cours de vol dans un aéroclub civil avant de s'engager, en 1939, dans l'Armée rouge. Il fut breveté pilote au collège militaire de l'Air de Borissoglebsk en 1940.

Il prit part aux combats dès les premiers jours de l'invasion allemande de l'Union soviétique. Il participa principalement, au sein du 159e régiment de chasse aérienne (159.IAP), au siège de Léningrad. Excellent pilote et remarquable instructeur, c'est au cours d'une mission d'accompagnement de nouvelles recrues qu'il obtint un triplé, le , en abattant trois Messerschmitt Bf 109, qui s'en prenaient à ses élèves, à bord de son Lavotchkine La-5. Il combattit par la suite au cours de la bataille de Volkhov et de la libération de Narva et de Novgorod, devenant ainsi deuxième au classement des as du 159.IAP. Il termina la guerre comme lieutenant (starchi leïtenant) et chef d'escadrille.

Au cours de la guerre il avait volé sur Polikarpov I-16, P-40 Kittyhawk et Lavotchkine La-5.

À l'issue du conflit, il demeura dans l'armée, fut reçu à l'Académie de l'Air en 1950. Il prit sa retraite comme colonel (polkovnik) en 1968. Il vécut ensuite à Minsk et travailla comme ingénieur dans un laboratoire de l'Académie des sciences de la RSS de Biélorussie. Il est décédé le à Minsk, où il est enterré.

Palmarès et décorations[modifier | modifier le code]

Tableau de chasse[modifier | modifier le code]

Viktor Zotov est crédité de 28 victoires homologuées, dont 17 individuelles et 11 en coopération, obtenues au cours de 416 missions et 90 combats — dont 87 avant octobre 1943.

Selon l'historien Hans Seidl, certaines sources russes lui attribueraient un total de 750 missions de guerre.

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. De citoyenneté soviétique et de nationalité russe, selon sa fiche biographique sur le site www.warheroes.ru.

Liens externes[modifier | modifier le code]