Viktor Safronov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Viktor Safronov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalités
Formation
Université d'État de Moscou
Faculté de mécanique et de mathématiques de l'université de Moscou (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Distinctions

Viktor Sergueïevitch Safronov (en russe : Виктор Сергеевич Сафронов ; , Velikié Louki, Russie, Moscou, Russie) est un astrophysicien de l'ex-URSS qui a été l'auteur d'une théorie de la formation des planètes à partir d'un disque de gaz et de poussière présent autour du Soleil[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Safronov étudie à l'université d'État de Moscou, dont il est diplômé en mécanique et en mathématiques en 1941. Il soutient une thèse de doctorat en sciences physiques et mathématiques en 1968. Ses sujets de recherche sont l'astrophysique, la planétologie et la géophysique.

Au cours des années 1960, Safronov élabore une théorie de la formation du Système solaire, basée sur l'accrétion ordonnée de planétésimaux en planètes[2]. La publication de cette théorie dans un livre, paru en 1969 et traduit en anglais en 1972, relance l'intérêt pour une théorie moderne de la nébuleuse solaire. Safronov est ainsi le fondateur de l'école soviétique de planétologie qui a été particulièrement active dans les années 1960 et 1970[3].

L'astéroïde (3615) Safronov, découvert par Edward Bowell en 1983, a été nommé en son honneur.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Evoliutsiia doplanetnogo oblaska, Nauka, Moscou, 1969.
  • Evolution of the protoplanetary cloud and formation of the Earth and planets, NASA-TT-F-677, 1972.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) George H.A. Cole et Michael M. Woolfson, Planetary Science : The science of planets around stars, Institute of Physics Publishing, , 507 p. (ISBN 0-7503-0815-X, lire en ligne), p. 436.
  2. (en) Dan Levitt published, « 'Modest, humble, and uncommonly smart': How a Soviet mathematician quietly solved the mystery of planet formation », sur livescience.com, (consulté le )
  3. Laurent Sacco, « Une des théories alternatives de la formation des planètes géantes validée par Alma ? », sur Futura (consulté le )