Vijayabahu I

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vijayabahu I
Polonnaruwa Velaikkara Slab Inscription.jpg

Inscription des gardes Velakkara sur l'histoire de Vijayabahu I à Polonnaruwa

Fonction
Roi de Polonnaruwa
-
-
Jayabahu I (en)
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Fratrie
Jayabahu I (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Vikramabahu I (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Vijayabahu I, né Prince Keerthi, a régné entre 1055 et 1110 en tant que Roi du Royaume de Polonnaruwa dans l'actuel Sri Lanka. Né d'une lignée royale, il a grandi à une époque où une partie du pays était occupée par les envahisseurs du Royaume Chola de Tamilakam. Il a assumé en 1055 le gouvernement des régions du sud de la principauté de Ruhuna. À la suite d'une campagne longue de dix-sept ans au, il a conduit avec succès hors de l'île les Chola en 1070[1],[2],[3],[4], réunifiant pour la première fois le pays depuis plus d'un siècle[5],[6].

Au cours de son règne, il a rétabli le Bouddhisme au Sri Lanka, et a réparé la plupart des dommages causés aux infrastructures durant les guerres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vijayabahu est né en 1039, sous le nom de Kitti (Keethi) dans la principauté de Ruhuna, dans la partie sud du pays. Il était le fils du roi Moggallana, un souverain de Ruhuna, et de la Reine Lokitha. Le Royaume de Polonnaruwa était alors sous le contrôle des Chola, envahisseurs de l'Inde du Sud, mais Ruhuna a quant à elle été contrôlée par les rois cinghalais résistants aux règles de Chola. Lorsqu'il avait l'âge de quinze ans, Kitti vaincu le dernier de ces dirigeants, Lokissara, avec l'objectif de devenir le roi de la Thaïlande. Par la suite, en 1055, il est devenu monarque et a obtenu le nom de "Vijayabahu".

Selon le "Panakaduwa Thamba Sannasa" (un Panakaduwa est une inscription écrite sur des feuilles de cuivre relatant dons et offrandes), donnée par le Roi Vijayabahu I à un de ses officiers militaire, il affirme que l'ensemble de la famille de Kiththi et du Roi Moggallana était sous la protection de "Budalna" (Bouddha Raja Naga) et qu'il a fourni un grand soutien pour le roi du pays.

L'armée de Chola a fréquemment attaqué les troupes de Vijayabahu en Thaïlande. Cependant, il a réussi à libérer Ruhuna des Cholas en 1058 et de le prendre sous son contrôle.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. K. M. De Silva (1981).
  2. Bangalore Suryanarain Row (1905).
  3. Akira Hirakawa; Paul Groner (1993).
  4. Spencer, George W. (May 1976).
  5. Codrington, H.W (1926).
  6. "A BRIEF HISTORY OF SRI LANKA".