Vignoble de Verneuil-sur-Vienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le blason de Verneuil rappelle la tradition viticole du bourg.

Le vignoble de Verneuil est un petit vignoble exclusivement situé sur la commune de Verneuil-sur-Vienne, près de Limoges.

Ce vignoble est le seul persistant en Haute-Vienne à être commercialisé (néanmoins à très petite échelle), et l'un des rares en Limousin, avec les vins de l'IGP VIns de la Corrèze (vin paillé de Queyssac-les-Vignes, coteaux de la Vézère et vin de Branceilles), le vignoble limousin ayant été très gravement touché par les épidémies de phylloxera.

Géographie[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Prestigieux vers 1780 (270 ha, soit 20 % des terres cultivées de la commune), le vignoble de Verneuil a été un des rares à traverser les épidémies de phylloxera des années 1870 à 1890, quand le vignoble haut-viennois est réduit à seulement 170 hectares[1].

Produit jusqu'en 1980, le vin rosé de Verneuil est réapparu au début des années 1990, sur 3,5 hectares vendangés dès 1997[2], après une décennie de disparition, soutenu depuis par une société civile d'exploitation agricole, « Les Vignerons de Verneuil[3] ». Détenteur de l'appellation vin de pays de la Haute-Vienne entre 1998 et 2003, par dérogation puisqu'il est vinifié à Saint-Sornin, hors du département de production[2], le vin de Verneuil espère retrouver ce titre après la construction de la cave, toujours à l'état de projet.

Production[modifier | modifier le code]

La production annuelle varie de 10 000 à 18 000 bouteilles, et est principalement commercialisée sur les marchés locaux, notamment lors de la frairie des petits ventres[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vignerons de Verneuil - Un peu d'histoire (consulté le 29 août 2014)
  2. a et b Vignerons de Verneuil - Le vignoble (consulté le 29 août 2014)
  3. a et b Yakinfo, Limousin viticole : Fan des années quatre vins - 6 octobre 2009

Voir aussi[modifier | modifier le code]