Vierge et Enfant en majesté entourés de Dieu le Père, du Saint-Esprit et d'anges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vierge et Enfant en majesté entourés de Dieu le Père, du Saint-Esprit et d'anges
Artiste
Date
vers 1380
Type
Technique
détrempe à l'œuf et or sur bois
No d’inventaire
1953.1093
Localisation
MBAM, Montréal (Québec)

La Vierge et Enfant en majesté entourés de Dieu le Père, du Saint-Esprit et d'anges est une peinture de Giovanni del Biondo datant de 1380, conservée au musée des beaux-arts de Montréal.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le tableau, à haut cintré en ogive, est probablement le panneau central d'un triptyque démembré et dispersé, retable de dévotion personnelle.

Œuvre italienne des « vieux maîtres », issue en 1953 du fonds John W. Tempest, la peinture figure dans la collection Art international ancien et moderne du MBAM, maintenant installée dans le pavillon Jean-Noël Desmarais au niveau 4.

Iconographie[modifier | modifier le code]

La Vierge à l'Enfant est accompagnée de Dieu le père et de la colombe du Saint-Esprit, figures de la Trinité chrétienne. D'autres figures célestes (anges) peuvent l'accompagner également.

Description[modifier | modifier le code]

Vêtue d'une longue tunique (noire, probablement dû au vieillissement et oxydation des pigments), la Vierge porte l'Enfant sur ses genoux et est entourée de quatre anges vus de profil, répartis à droite et à gauche dont un, à robe rose, tend un oiseau à la main de l'Enfant tourné vers lui. Le groupe central est surmontée de Dieu le père dans les cieux, avec entre eux, la colombe du Saint-Esprit. Des chérubins bleus les entourent, trois de chaque côté.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]