Vierge de Crevole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vierge de Crevole
Duccio The-Madonna-and-Child-128.jpg
Artiste
Date
1283-1284
Type
Technique
tempera et or sur panneau de bois
Dimensions (H × L)
89 × 60 cm
Collection
Localisation

La Vierge de Crevole est une peinture de Duccio di Buoninsegna datant de 1283-1284 conservée au Museo dell'Opera Metropolitana del Duomo de Sienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

La peinture, initialement réalisée pour l'église Santi Pietro e Paolo a Montepescini, fut transférée à l'ermitage de Montespecchio. À la suite de la suppression des ordres monastiques en 1805, on la retrouve dans l'église Santa Cecilia à Crevole, frazione de Murlo en province de Sienne ; l'œuvre, non signée, fut transmise ensuite au musée actuel qui l'attribua à un Duccio jeune.

Iconographie[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une Vierge à l'Enfant, une Madone représentée accompagnée de deux anges dans les cieux.

Description[modifier | modifier le code]

La Vierge représentée en buste, porte l'Enfant qui tend un bras vers son visage, touchant de sa main droite un fichu rouge (comme une des manches de sa chemise et son col). Elle a donc la tête inclinée et tourne le regard vers le spectateur. Elle est vêtue et coiffée de noir filé d'or. Deux anges dans les coins haut du tableau émergent de nuages. Le fond est doré.

La figure de l'Enfant Jésus est plus adulte qu'enfantine comme que les proportions de son corps.

Analyse[modifier | modifier le code]

La facture est nettement byzantine (fond d'or et plis du vêtement plus dessinés que peints, doigts exagérément longs et effilés), avec l'usage gothique de la perspective inversée (taille des anges réduite sur une profondeur spatiale absente).

La similitude avec une œuvre contemporaine de Cimabue, la Madonna di Castelfiorentino, appuie le standard que cette composition représentait au Trecento.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :