Vieille mehana à Veliko Selo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vieille mehana à Veliko Selo
Стара механа у Великом Селу
Stara mehana u Velikom Selu
Présentation
Destination initiale
Taverne
Construction
Premières décennies du XIXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le village de Veliko Selo, situé sur le territoire de la ville de Belgrade, en Serbie, dans la municipalité de Palilula, conserve une vieille mehana (en serbe cyrillique : Стара механа у Великом Селу ; en serbe latin : Stara mehana u Velikom Selu), c'est-à-dire une taverne ancienne. Construite dans les premières décennies du XIXe siècle, elle est inscrite sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

La mehana (taverne) a été construite dans les premières décennies du XIXe siècle, au moment où les relations commerciales entre la principauté de Serbie et l'empire d'Autriche s'intensifiaient. Elle constituait alors un lieu de rencontre entre les marchands et la population locale[1].

Par son style, l'édifice est un mélange entre les maisons traditionnelles de la région de la Morava et les maisons traditionnelles de la Voïvodine. Elle est constituée d'une structure en bois remplie de pierres et de brique crue ; le toit est recouvert de tuiles noires[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (sr + en) « Old Tavern in Veliko Selo », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]