Vie de Samuel Belet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vie de Samuel Belet
Auteur Charles-Ferdinand Ramuz
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Genre roman
Éditeur Bibliothèque universelle et Revue suisse
Lieu de parution Lausanne
Date de parution 1913
Chronologie

Vie de Samuel Belet est un roman de Charles-Ferdinand Ramuz publié en 1913.

Historique[modifier | modifier le code]

Vie de Samuel Belet est un roman de Charles-Ferdinand Ramuz (1878 † 1947), publié de décembre 1912 à avril 1913 dans la Bibliothèque universelle et Revue suisse[1].
Après Aimé Pache, Ramuz écrit un nouveau roman de formation en choisissant cette fois pour héros un paysan et artisan. Comme lui, Samuel Belet montera à Paris et reviendra plus tard dans son pays.

Résumé[modifier | modifier le code]

À la mort de sa mère, Samuel Belet doit travailler comme garçon de ferme chez Barbaz, un riche paysan. Le dimanche, avec M. Loup, il continue d'étudier et trouve bientôt une place de clerc de notaire. Après l'échec de sa relation amoureuse avec Mélanie, il s'enfuit et part pour l'arrière-pays où il se place comme domestique dans différentes fermes. À la suite de son aventure avec Adèle, il passe en Savoie.
Pendant sept ans, il va vivre en France. Après la Savoie où il apprend le métier de charpentier, il monte à Paris avec Duborgel, un compagnon anarchiste. Chassé par la guerre de 1870, il rentre en Suisse et travaille à Vevey dans une scierie. Il prend pension chez Mme Chabloz, une veuve mère d'un jeune Henri. Il l'épouse et les affaires allant bien, achète une maison sur les hauts de Vevey. Mais la mort successive de Louise et Henri le pousse à retourner dans son village natal.
Au bord du lac, le père Pinget accepte qu'il s'installe avec lui pour apprendre le métier de pêcheur. Après sa mort, il prend John comme aide et « il ne lui reste qu'à attendre et vivre de son mieux jusqu'au terme fixé ».

Éditions en français[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Doris Jakubec, Vie de Samuel Belet - Notice de Roger Francillon, in C. F. Ramuz, Romans – I, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade (2005), pp. 1595-1607 (ISBN 2-07-011639-5)