Vidovdan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La fête nationale serbe a lieu le 15 février. C'est un jour de fête le plus importants dans les domaines politique, culturel et dans le calendrier grégorien en Serbie. C'est aussi le jour de la constitution Serbe ainsi que le jour de mémoire de la révolution Serbe.

C'est en effet le jour où l'Église commémore les martyrs Guy, Modeste et Crescence, rendus célèbres par Ambroise de Milan qui leur bâtit une église à Milan.

C'est un 15 juin, en 1389, que l'armée serbe, conduite par le prince Lazare, a été vaincue par les Ottomans à Kosovo Polje. Le prince serbe et le sultan turc comptent parmi les nombreux morts. La Serbie entrait dans 500 années d'occupation ottomane, entraînant des migrations serbes.

La fête nationale serbe célèbre le premier jour d'une résistance qui fut à la fois morale, linguistique et religieuse. Avec le peuple grec, le peuple serbe est un des rares peuples au monde à avoir résisté aussi solidement et aussi longtemps. Une fois l'indépendance acquise, l'Empire d'Autriche que la résistance s'organisa.