Vidéographie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Une vidéographie ou capture vidéo de l'écran, également désignée par l'anglicisme screencast (de screen, « écran », et cast, « projection »), est un enregistrement vidéo d'un écran d'ordinateur, qui peut être accompagné d'une narration audio. Bien que le terme screencast ait été défini par Jon Udell en 2004, des outils permettant de faire une capture vidéo de l'écran existaient déjà en 1993 comme le logiciel Lotus ScreenCam. Les principaux inconvénients de ces anciens outils étaient la taille importante des fichiers qu'ils produisaient et leurs fonctionnalités assez limitées. Les produits les plus récents gèrent des formats de fichier de taille plus restreinte comme le Flash Video et possèdent des fonctionnalités plus élaborées comme le suivi du pointeur de la souris, et la narration audio.

De la même façon qu'une capture d'écran (en anglais screenshot) peut être vue comme une photo de ce que l'utilisateur voit à l'écran, la capture vidéo (screencast) peut être assimilée à un film de ce que l'utilisateur voit à l'écran.

Utilité[modifier | modifier le code]

Les vidéographies sont très utiles pour des démonstrations de logiciels ou pour reporter un bug. Ils sont aussi un excellent outil d'apprentissage : ils permettent en effet aux nouveaux utilisateurs de « voir » comment fonctionnent les logiciels.

Ils sont fréquemment utilisés dans le domaine de la peinture numérique pour montrer des possibilités de processus de création.

Tout comme la vidéo, les vidéographies se popularisent aujourd'hui sur Internet et la majorité des éditeurs ont compris l'avantage qu'ils peuvent en tirer.

Articles connexes[modifier | modifier le code]