Victor de Hohenlohe-Langenbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'amiral Victor Ferdinand Franz Eugen Gustaf Adolf Constantin Friedrich de Hohenlohe-Langenbourg GCB (), aussi connu comme le comte de Gleichen, est un officier de la Royal Navy, et un sculpteur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Langenbourg, dans le Wurtemberg, le quatrième enfant et troisième fils de Ernest Ier de Hohenlohe-Langenbourg (1794-1860) et Théodora de Leiningen (1807-1872). Sa mère est la demi-sœur de la Reine Victoria et sa famille est donc étroitement liée à la Famille royale britannique.

Le Commodore James Graham, Goodenough, par le Comte de Gleichen,1877

Victor (parfois orthographié Viktor) devient officier dans la Royal Navy en 1848, il est promu lieutenant en 1854. En tant que lieutenant, il sert sur le HMS St Jean d'Acre en Méditerranée, sous les ordres du capitaine Henry Keppel en 1855; puis commaneé la canonnière HMS Voyageur pendant quelques mois, en 1856, après son lancement puis sert, sous Keppel à nouveau, sur le HMS Raleigh dans les Indes orientales et la Chine, jusqu'à ce qu'elle fasse naufrage près de Macao en 1857. Il est recommandé pour la Croix de Victoria pour ses services en Chine en 1856. Il est promu commandant en 1857, et commande le HMS Fléau en Méditerranée. Promu capitaine en 1859, il prend le commandement de la corvette de 21 canons HMS Racoon de sa mise en service en 1863 jusqu'en 1866. Pendant cette période, le deuxième fils de la reine Victoria, Alfred Ier de Saxe-Cobourg et Gotha (1844-1900) sert en tant que lieutenant.

Il prend sa retraite du service actif en 1866, et est nommé KCB. À la retraite, il est promu au grade de contre-amiral en , puis vice-amiral le et amiral le . Il reprend le titre de prince Victor de Hohenlohe-Langenbourg, en . Il est mort à Londres et est enterré à Sunningdale.

Le sculpteur[modifier | modifier le code]

Statue d'Alfred le Grand, Wantage

Il devient un sculpteur après avoir pris sa retraite de la Marine.

Parmi ses travaux :

La famille[modifier | modifier le code]

Il épouse Laura Williamina Seymour (en), la fille de l'amiral Sir George Seymour (sous lequel il a servi sur le HMS Cumberland dans les années 1850), le à Londres[4]. Peu de temps avant ce Mariage morganatique, sa femme est créée comtesse de Gleichen, d'après de Gleichen qui est une propriété de la famille de Hohenlohe. Ils ont quatre enfants:

  • Feodora Gleichen (-)
  • Edward Gleichen (-), il épouse L'Honorable Sylvia Edwardes le ,
  • Lady Victoria Alice Leopoldina Ada Laura Gleichen (-), elle épouse le lieutenant-colonel Percy Machell, le . Ils ont un fils:
    • Roger Victor Machell (-)
  • Helena Gleichen (-)

Le fils du prince Victor, aussi connu comme le comte de Gleichen, est devenu Major-général dans l'armée britannique, il a changé son titre lors de la Première Guerre mondiale pour "Lord Edward Gleichen".

Ascendance[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Original features Times Higher Education. 5 February 2009
  2. Richard Pollard et Nikolaus Pevsner, Lancashire: Liverpool and the South-West, New Haven and London, Yale University Press, coll. « The Buildings of England », (ISBN 0-300-10910-5), p. 432
  3. « Marie-Emma Lajeunesse, dite Madame Albani | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org (consulté le )
  4. « Index entry », FreeBMD, sur FreeBMD, ONS (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]