Victor Vescovo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Victor Vescovo
Victor Lance Vescovo.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
Formation
Université Stanford ( - )
Massachusetts Institute of Technology ( - )
Harvard Business School ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Propriétaire de
Limiting Factor (Deep Submergence Vehicle) (d), DSSV Pressure DropVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Explorers Grand Slam (en)
The Explorers Club ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Victor Lance Vescovo (né en 1966 au Texas, et vivant à Dallas) est un riche investisseur américain qui a fait fortune dans les fonds de placement (capital-investissement ; il est cofondateur et directeur associé de la société de capital-investissement Insight Equity Holdings[1]) ; il est aussi connu comme sportif et explorateur sous-marin (exploration des abysses).

Il veut être le premier humain à descendre dans chacune des zones les plus profondes des cinq océans (en commençant fin 2018 par la fosse de Porto Rico) ; il a pour cela affrété un ancien navire de recherche et commandé un sous-marin biplace, dénommé Limiting Factor, capable de supporter - pour plusieurs missions - la pression de l'eau jusqu'à plus de 11 000 mètres. En , il a personnellement dirigé l'expédition « Five Deeps Expedition ».

Eléments de biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Il a obtenu une licence (Bachelor) en économie et en sciences politiques à l'Université de Stanford en trois ans.

Puis il a obtenu une maîtrise en sciences politiques, en études sur la Défense et le contrôle des armements au Massachusetts Institute of Technology (MIT) ; un programme d'études et de recherche de deuxième cycle basé au Centre d'études internationales du MIT, programme né de la fusion de deux initiatives : 1) cours sur la sécurité internationale mis en place par le professeur William Kaufmann dans les années 1960, et 2) séminaires sur les armes nucléaires et la politique de contrôle des armements lancés par les professeurs Jack Ruina et George Rathjens au milieu des années 1970.

Enfin il a obtenu un MBA de la Harvard Business School où il était Baker Scholar[2].

Activités d’exploration[modifier | modifier le code]

USNS Indomitable (T-AGOS-7), Navire d'exploration scientifique (ici en service à la NOAA), depuis racheté et réaménagé par Caladan Oceanic LLC et réaménagé pour les expéditions de V. Vescovo (et alors rebaptisé Deep Submersible Support Vessel (DSSV) Pressure Drop)
La fosse de Porto Rico, que Victor Lance Vescovo veut être le premier à explorer physiquement en son point le plus profond ( fosse de Milwaukee, 8 605 mètres), ce qu’il a fait en . Cette zone est aussi un point chaud de la planète en termes sismiques

Victor Vescovo est certifié pilote (multimoteur) de jets et d’hélicoptères, ainsi que pilote d'essai de sous-marins.

Après avoir terminé un Grand Chelem [ascension des « Seven Summits » (septs grands sommets) et plus de 100 kilomètres de ski jusqu'aux pôles Nord et Sud]

En , il est devenu le premier humain à atteindre le point le plus profond de l’océan Atlantique, aux manettes d’un sous-marin dans le cadre d’une expédition qui a demandé 48 millions de dollars US (incluant la construction d'un sous-marin Triton doté de 3 hublots aux vitres de mousse syntactique, l’achat d’un ancien navire scientifique (le DSSV Pressure Drop) et de trois « atterrisseurs robotiques » destinés à faire des échantillons biologiques à 8 370 mètres sous la surface dans la tranchée de Porto Rico (pour la première de 5 expéditions programmées)[1],[3].

Fin 2018, via un financement privé (Expédition Five Deeps[4]), et une coopération avec une université anglaise, il apporte aux scientifiques une occasion supplémentaire d'étudier plusieurs tranchées océaniques encore presque inconnue[5].

Le sonar de son sous-marin pourra réaliser une cartographie bathymétrique en haute résolution d'une partie de ces tranchées profondes, afin de mieux comprendre ce qui se passe là où des plaques tectoniques plongent dans le manteau terrestre[5].

Un recueil d'échantillons biologiques est aussi prévu pour améliorer la connaissance des écosystèmes extrêmophiles qui se sont développés là[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Exploration océanographique Exploration des abysses

références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Neate, Rupert (22 December 2018). "Wall Street trader reaches bottom of Atlantic in bid to conquer five oceans". Consulté le 22 décembre 2018 – via www.theguardian.com.
  2. "Executive Profile: Victor Lance Vescovo". Bloomberg LP. Retrieved 22 December 2018
  3. Dyllan Furness (2018) Five Deeps Expedition Aims to Dive to the Bottom of the World’s Oceans ; digitaltrends.com ; décembre 2018
  4. Site Internet du projet Five Deeps
  5. a b et c Stokstad E (2018) 'Five Deeps' mission to explore mysterious ocean trenches; Science 21 Dec 2018:Vol. 362, Issue 6421, p. 1342-1343 ; DOI: 10.1126/science.362.6421.1342 |(résumé)