Victor Hazan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Victor Hazan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinctions

Victor Hazan (né le et mort le ) est un militaire britannique, agent du Special Operations Executive pendant la Seconde Guerre mondiale.

Identités[modifier | modifier le code]

  • État civil : Victor Hyam Hazan
  • Comme agent du SOE :
    • Nom de guerre (field name) : « Gervais »
    • Nom de code opérationnel : CAMELIA

Parcours militaire : captain (2 Bn South Lancashire Regiment) ; SOE, section F

Pour accéder à des photographies de Victor Hazan, se reporter au paragraphe Sources et liens externes en fin d’article.

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Lazare Hazan et d’Evelyn, mariés en 1914, qui ont eu 4 enfants.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Victor Hazan est né le à Southport, Lancashire (aujourd'hui dans le Merseyside). Après une enfance passée à Casablanca (1920) ; il fait ses études universitaires à Bordeaux. Parfait bilingue français-anglais, de retour en Angleterre, il enseigne le français à Manchester (Berlitz School ; High School of Commerce).

Au début de la guerre, il rejoint le South Lancashire regiment ; mais ses compétences linguistiques sont remarquées par le SOE qui fait appel à ses services. Parachuté en France le , devenu « Gervais », cet homme réservé et discret est chargé de mettre de l’ordre dans le fonctionnement des réseaux déjà implantés en zone dite libre, montés au fur et à mesure des occasions qui se présentent et dont les responsables ne parviennent manifestement pas à s’accorder sur une délimitation des domaines géographiques d’activité de chacun, ni à comprendre la nécessité d’une coordination de leurs initiatives. Hazan constate vite que c’est, pour lui, mission impossible : il n’a rien pour s’imposer face à des personnages comme Philippe de Vomécourt, Francis Basin ou Georges Duboudin qui, plus ou moins aimablement, l’ignorent ! Il en prend son parti, et se concocte lui-même une tâche à sa mesure. Il n’y a personne en France, à l’époque, qui connaisse bien les armes britanniques (celles que Londres peut envoyer aux Résistants), et personne qui sache manipuler et préparer les explosifs : il va former des spécialistes, qui pourront ensuite former des instructeurs qui essaimeront dans les réseaux… Il opère ainsi pendant près de six mois, recrutant lui-même ses élèves et fournissant bientôt, aux réseaux en place et à ceux qui se construisent, les hommes compétents dont ils manquent cruellement. Vers la fin de l’hiver 1942-1943, Hazan se déplace vers Annecy et poursuit son travail au sein du réseau SPINDLE de Peter Churchill « Raoul ». Mais ce réseau est bientôt disloqué par les arrestations du … Hazan s’associe alors à Adolphe Rabinovitch « Arnaud », le radio du réseau, qui a su, lui aussi, se tenir à l’écart ; ils assurent une liquidation ordonnée de ce qui reste, et rentrent à Londres, par l’Espagne où ils sont internés, quelque temps, à Miranda de Ebro. Par la suite, après avoir servi au Caire, dans le Psychological Warfare, jusqu’à la fin de la guerre, Hazan sera vice-consul à Djibouti pendant deux ans, avant d’entrer au service linguistique de l’OTAN, où il restera jusqu’à sa retraite.

Victor Hazan est mort le à l'âge de 91 ans.

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Victor Hazan a reçu les distinctions suivantes :

Notes, sources et liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]


Sources et liens externes[modifier | modifier le code]

  • Fiche Victor Hazan, avec photographie : voir le site Special Forces Roll of Honour
  • Libre Résistance, bulletin d’information et de liaison, anciens des Réseaux de la Section F du S.O.E. (Special Operations Executive), Amicale BUCK, numéro 19, 1er trimestre 2007, page 7.
  • Michael R. D. Foot, Des Anglais dans la Résistance. Le Service Secret Britannique d'Action (SOE) en France 1940-1944, annot. Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Tallandier, 2008, (ISBN 978-2-84734-329-8). Traduction en français par Rachel Bouyssou de (en) SOE in France. An account of the Work of the British Special Operations Executive in France, 1940-1944, London, Her Majesty's Stationery Office, 1966, 1968 ; Whitehall History Publishing, in association with Frank Cass, 2004.
    Ce livre présente la version officielle britannique de l’histoire du SOE en France. Une référence essentielle sur le sujet du SOE en France.