Victor French

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir French.
Victor Edwin French
Description de l'image Victor French.JPG.
Naissance
Santa Barbara, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Décès (à 54 ans)
Los Angeles Californie, États-Unis
Films notables La Petite Maison dans la prairie
Les Routes du paradis

Victor Edwin French, né à Santa Barbara le et mort le à Los Angeles est un acteur et réalisateur américain. Il est connu pour avoir interprété le rôle de Isaiah Edwards dans la série télévisée La Petite Maison dans la prairie ainsi que celui de Mark Gordon dans Les Routes du paradis aux côtés de Michael Landon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Victor French a joué dans trois séries aux côtés de Michael Landon, dans Bonanza, La Petite Maison dans la prairie et Les Routes du paradis. En dehors de ces trois séries, il mène une belle carrière au cinéma avec des rôles importants dans des films comme Rio Lobo avec John Wayne, Charro avec Elvis Presley, Le Reptile avec Kirk Douglas et Henry Fonda, Les Collines de la terreur avec Charles Bronson, etc.

Il fera le choix, à partir du milieu des années 1970 de se consacrer presque exclusivement à la télévision, mais sans négliger le cinéma pour autant. Ainsi, par exemple, on le retrouvera dans le film Officier et gentleman, en 1982. Mais dans les années 1970, trop se consacrer à la télévision pour un acteur, était mal vu du métier, car l'acteur était trop vu à la télé. Ainsi, les producteurs et réalisateurs vont lui fermer de nombreuses portes. Néanmoins, Victor French trouvait un certain épanouissement de sa carrière en la télévision, d'autant plus qu'il était lié à une solide amitié avec Michael Landon.

Grâce à Michael Landon, Victor French réussit à s’imposer en tant que réalisateur pour séries prestigieuses : Gunsmoke, Buck Rogers, Dallas ou Fame. Victor French considérait Michael Landon comme son frère.

Ses personnages récurrents et sympatiques dans les séries de Michael Landon vont lui conférer presque un statut de vedette populaire, dans le monde entier, car les séries ou il apparait sont diffusées dans au moins 54 pays à l'époque, entre 1962 et 1989.

Il meurt d’un cancer du poumon le à l’âge de 54 ans à Los Angeles. Michael Landon, son ami, sera dévasté par sa mort, ainsi que les acteurs et actrices qui l'auront connus durant de longues séries (dont Mélissa Gilbert). Il a été incinéré et ses cendres ont été dispersées à Santa Barbara. Victor French devait tenir l'un des rôles en tête d'affiche du dernier téléfilm de Michael Landon, intitulé Les ailes du bonheur, mais en raison de l'évolution avancée de sa maladie, il devra renoncer à ce rôle aux débuts du tournage.

Son ami et complice Michael Landon décèdera lui aussi deux ans plus tard des suites d'un cancer.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]