Victor Batista Falla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Víctor Batista Falla
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
La HavaneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Fratrie
Maria Teresa Batista-Falla de Mestre (d) (sœur)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle

Víctor Batista Falla (La Havane, - La Havane, ) était un éditeur et mécène cubain, notamment connu pour son soutien aux écrivains cubains en exil.

Biographie[modifier | modifier le code]

Víctor Batista Falla est issu de la grande bourgeoisie cubaine. Son père, Agustín Batista y González de Mendoza, est le fondateur de la Trust Company of Cuba, la banque la plus puissante du pays avant la révolution cubaine. Sa mère, María Teresa Falla Bonet, est la fille du banquier et magnat du sucre Laureano Falla Gutiérrez. Víctor Batista Falla est, par ailleurs, l'oncle maternel de María Teresa Mestre, qui épouse le futur grand-duc Henri de Luxembourg en 1981 et devient grande-duchesse consort de Luxembourg en 2000[1].

En 1960, à l'âge de 27 ans, il quitte Cuba à la suite du coup d'État socialiste et s'installe à New-York. Depuis les États-Unis, il finance notamment la création d'Exilio (1965-1973), un magazine destiné à la publication des jeunes écrivains en exil. Sur la proposition du romancier Jesús Díaz, il fonde ensuite la maison d'édition Colibrí, à Madrid — où il vit désormais —, et dirige celle-ci jusqu’en 2013. Il y publie essentiellement des auteurs cubains et européens[1].

En , après 60 ans d'exil, à l'âge de 87 ans, il se rend pour la première fois dans son pays natal. Il y meurt le — à La Havane —, des suites de la maladie du COVID-19[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Victor De Sepausy, « Mort à La Havane de Victor Batista Falla, mécène de la littérature cubaine », ActuaLitté,‎ (lire en ligne, consulté le ).