Victor Agbanou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Victor Agbanou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Président
Conférence épiscopale du Bénin
-
Évêque diocésain
Diocèse de Lokossa
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateurs

Victor Agbanou, né le à Lokossa dans la colonie française du Dahomey (actuel Bénin) est un prélat catholique béninois, ordonné prêtre le . Il est le troisième évêque du diocèse de Lokossa en 2008 succédant ainsi au défunt Robert Sastre. Il devient également président de la Conférence des évêques du Bénin le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Victor Agbanou est né à Lokossa le dans la colonie française du Dahomey.

En 2015, il est élevé à titre exceptionnel et civil dans l'Ordre national du Bénin des archevêques et évêques du Bénin par le président Thomas Boni Yayi[1].

Formation et ministère sacerdotal[modifier | modifier le code]

Après ses études secondaires, il entre au grand séminaire « Sainte-Jeanne-d'Arc » à Ouidah où il poursuit ses études au grand séminaire « Saint-Gall » à Ouidah et obtient un baccalauréat en théologie.

Le , il est ordonné prêtre pour le diocèse de Lokossa à Akodéha dans la commune de Comé. De 1974 à 1977, il étudie à l'université de Lomé, au Togo, pour une licence en langues vivantes avec une spécialisation en anglais. De 1977 à 1982, il suit un cycle doctorat en exégèse à Munich en Allemagne. Plus tard, il est professeur au séminaire de Ouidah de 1982 à 1986, professeur à l'Université catholique de l'Afrique de l'Ouest à Abidjan à partir de 1986, professeur d'Écriture Sainte au noviciat des Sœurs Servantes de la Lumière du Christ à lui à partir de 1988, aumônier national des "Équipes enseignées". En janvier 2000, le collège des consulteurs du diocèse de Lokossa, vacant en raison du décès de Robert Sastre, l'élit administrateur diocésain.

Ministère épiscopal[modifier | modifier le code]

Le , le pape Jean-Paul II le nomme évêque de Lokossa. Il reçoit l'ordination épiscopale le des mains du cardinal Bernardin Gantin doyen du Collège des cardinaux, co-consacré l'évêque de Nice, Jean Bonfils, et celui de Djougou, Paul Kouassivi Vieira.

En septembre 2007 et avril 2015, il effectue des visites ad limina.

Depuis le , il est président de la Conférence des évêques du Bénin[2].


La généalogie épiscopale[Laquelle ?] est :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Décret No 2015-521 du portant élévation, nominations et promotions à titre exceptionnel et civil dans l'Ordre national du Bénin des archevêques et évêques du Bénin.
  2. « Mgr Victor Agbanou, nouveau président de la conférence des évêques du Bénin », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]