Victor Agbanou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Victor Agbanou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Évêque catholique
depuis le
Évêque diocésain
Diocèse de Lokossa
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Religions
Consécrateurs
Bernardin Gantin, Jean Bonfils, Paul Kouassivi Vieira (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Victor Agbanou, né le à Lokossa au Dahomey, (actuel Bénin), ordonné prêtre le 10 août 1974 est un prélat catholique béninois. Il est le troisième évêque du diocèse de Lokossa en 2008 succédant ainsi au défunt Mgr Robert Sastre et président de la Conférence épiscopale du Bénin, le 26 octobre 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Victor Agbanou est né à Lokossa le 23 décembre 1945 au Bénin.

En 2015, il est élevé à titre exceptionnel et civil dans l'Ordre national du Bénin des archevêques et évêques du Bénin par le président Thomas Boni Yayi[1].

Formation et ministère sacerdotal[modifier | modifier le code]

Après ses études secondaires, il entre au grand séminaire « Sainte-Jeanne-d'Arc » à Ouidah où il poursuit ses études au grand séminaire « Saint-Gall » à Ouidah et obtient un baccalauréat en théologie .

Le 10 août 1974, il est ordonné prêtre pour le diocèse de Lokossa à Akodéha dans la commune de Comé. De 1974 à 1977, il étudie à l'Université de Lomé, au Togo, pour une licence en langues vivantes avec une spécialisation en anglais. De 1977 à 1982, il suit un cycle doctorat en exégèse à Munich en Allemagne. Plus tard, il est professeur au séminaire de Ouidah de 1982 à 1986, professeur à l' Université catholique de l'Afrique de l'Ouest à Abidjan à partir de 1986, professeur d'Écriture Sainte au noviciat des Sœurs Servantes de la Lumière du Christ à lui à partir de 1988, aumônier national des "Équipes enseignées". En janvier 2000, le collège des consulteurs du diocèse de Lokossa, vacant en raison du décès de Mgr Robert Sastre, l'élit administrateur diocésain.

Ministère épiscopal[modifier | modifier le code]

Le 5 juillet 2000, le pape Jean-Paul II le nomme évêque de Lokossa. Il reçoit l'ordination épiscopale le 4 novembre des mains du cardinal Bernardin Gantin doyen du Collège des cardinaux, co-consacré l'évêque de Nice Jean Bonfils et celui de Djougou, Paul Kouassivi Vieira.

En septembre 2007 et avril 2015, il effectue la visite ad limina.

Depuis le 26 octobre 2016, il est président de la Conférence épiscopale du Bénin[2].

La généalogie épiscopale est :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Décret N° 2015-521 du 23 septembre 2015 portant élévation, nominations et promotions à titre exceptionnel et civil dans l'Ordre national du Bénin des archevêques et évêques du Bénin.
  2. « Mgr Victor Agbanou, nouveau président de la conférence des évêques du Bénin », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]