Juan de Juanes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vicente Macip)
Juan de Juanes
Naissance
Décès
Pseudonyme
Joan de JoanesVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Lieu de travail
Père
Enfants
Vicente Joanes Maçip (d)
Margarita Joanes (d)
Dorotea Joanes (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Juan de Juanes (Joan de Joanes en valencien), est né à La Font de la Figuera sous le nom de Vicente Juan Masip, fils de Vicente Masip près de Valence (Espagne) vers 1507[1]. Il est mort à Bocairente (Espagne) le . Considéré comme le plus important peintre de son époque à Valence, il est surnommé le second Raphaël). Il s'est consacré principalement à la peinture religieuse.

Son œuvre se caractérise par « la dignité de la conception, la précision du dessin, la vérité et la beauté de la couleur et la minutie de la finition »[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Le père de Juan de Juanes , Juan Vicente Masip est un peintre reconnu à Valence[3]. L'attribution de certaines œuvres au père ou au fils est incertaine.

Juan de Juanes se forme à Valence, dans l'atelier de son père. Son style a été influencé par celui de l'Italien Sebastiano del Piombo, ce qui pourrait laisser penser qu'il est allé étudier à Rome, dans l'atelier d'un élève de Raphaël[4]. Mais cette hypothèse est rejetée aujourd'hui, car Juan de Juanes pourrait avoir absorbé cette influence en étudiant les peintures italiennes qui circulaient au royaume de Valence.

Il entreprend sa première œuvre en solitaire en 1534, avec la commande du retable de Saint Eloi pour l'église de Santa Catalina, lequel a été abîmé par un incendie en 1584 puis copié par Francisco Ribalta.

Il épouse Jeronima Comes, parente du compositeur Juan Bautista Comes, maître organiste de la Chapelle Royale de Madrid; le couple a eu trois enfants[5]. En contact avec les milieux humanistes de son époque, il décide de latiniser son nom. Il a mené une vie austère, considérant la peinture comme un acte de dévotion et se consacrant essentiellement à peindre des œuvres religieuses, dont on peut voir les principaux titres ci-dessous.

Il est considéré comme le fondateur de l'École de Valence. Son œuvre a été poursuivie par son fils Vicent Macip Comes, aussi connu sous le nom de Vicente Joanes, et par ses filles Dorotea Joanes (morte en 1609) et Margarita Joanes (morte en 1613). Il a influencé Nicolás Borrás, Cristóbal Llorens, Miguel Joan Porta, Mateu López, ainsi que Francisco Ribalta.

Le musée du Prado possède 18 de ses tableaux.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paul Mantz retient 1523 comme année de naissance. L'acte de décès de 1579 précisant qu'il avait 56 ans (voir Mantz). Le musée du Prado indique mai 1503.
  2. Encyclopedia britannica, p. 421.
  3. (en) « Juanes, Juan de (Vicente Juan Masip) », sur museodelprado.es (consulté le )
  4. Mantz, p. 1.
  5. Ángel Dotor, Juan de Juanes, Una familia de pintores, Gerona / Madrid: Dalmau Carles, 1945, p. 35.

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]