Vic Morrow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Morrow.
Vic Morrow
Description de l'image Vic Morrow in Blackboard Jungle Trailer.jpg.
Nom de naissance Victor Morozoff
Naissance
New York, État de New York, États-Unis
Nationalité américaine
Décès (à 53 ans)
Indian Dunes, Comté de Ventura, Californie États-Unis
Profession acteur, réalisateur
Films notables Graine de violence
Séries notables Combat !

Vic Morrow, né Victor Morozoff le dans le Bronx à New York et mort le à Indian Dunes, est un acteur américain. Il décède au cours du tournage de La Quatrième Dimension dans un accident d'hélicoptère.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Sur son année de naissance, 1929, 1931 ou 1932, les avis divergent[réf. nécessaire], mais Victor Morozoff, d'ascendance russe, naît dans le Bronx. Il fréquente l'école avec le producteur Brandon Chase.

Il abandonne le lycée à 17 ans pour s'engager dans la marine des États-Unis. Après quoi il utilise les avantages du G.I. Bill pour étudier le droit en Floride. Il participe en parallèle à une école de théâtre, ce qui lui fait découvrir qu'il préfère cette ambiance-là à celle des tribunaux.

Arrivant à New York, il s'inscrit au Actors' Workshop (en) pour s'améliorer. Avec son diplôme en poche, il participe à la production de Un tramway nommé Désir.

Débuts de carrière[modifier | modifier le code]

Ses débuts à l'écran sont pour la MGM pour un rôle de voyou dans Blackboard Jungle en 1955. Cela allait le classer dans ce genre de rôle. Quelques apparitions à la télévision lui donnent l'occasion de commencer le rôle du Sgt. Chip Saunders, un sous-officier vétéran, qui lui vaudra sa réputation dans la série Combat ! en 1962. Petit à petit, il prend le dessus sur le rôle du Lt. Hanley (Rick Jason (en)). Comme le succès est au rendez-vous, il parvient à s'affirmer allant jusqu'à réaliser lui-même quelques épisodes.

C'est à cette période qu'il divorce d'avec sa femme. Deux ans après la série s'arrête, sa carrière suit alors une voie de garage. Il ne tourne alors que des films pour la télévision. Même si quelques films, comme Police Story (1973) sont plutôt des succès, la majorité des films où il joue sont des séries B, comme Dirty Mary Crazy Larry (1974) ou Treasure of Matecumbe (1976).

Il se fait bien voir de la critique dans The Bad News Bears (1976), mais n'est pas repris dans les suites. Avec la faillite de son second mariage et la mort de sa mère, il se met à boire, ce qui ne favorise pas sa carrière. En 1982, il est plein de gratitude à l'égard de John Landis pour avoir été choisi dans La Quatrième Dimension. Cela lui semble un extra par rapport aux nombreux films de série B qu'il tournait depuis les années 1970. C'est là que se produit l'épisode qui lui coûte la vie, ainsi qu'à deux enfants engagés, semble-t-il d'une façon peu légale, pour le tournage.

Mort sur le tournage de la 4e dimension[modifier | modifier le code]

En 1982, Morrow obtient l'un des rôles principaux du film La Quatrième Dimension, réalisé par John Landis. Morrow joue le rôle de Bill Connor, un raciste qui retourne à différents moments dans le passé et traverse diverses situations où il devient une victime persécutée.

Le matin du 23 juillet 1982, Morrow et deux enfants, Myca Dinh Le, 7 ans, et Renee Shin-Yi Chen, 6 ans effectuent un tournage en Californie, à Indian Dunes, près de Santa Clarita. Il s'agit d'une scène se passant au Vietnam, dans laquelle leurs personnages tentent d'échapper à un hélicoptère de l'armée américaine, les deux enfants se trouvant dans les bras de Morrow. L'hélicoptère se trouve en vol stationnaire à environ 7 m au-dessus du sol quand des explosions dues aux effets pyrotechniques provoquent la chute de l'appareil. Morrow et Le sont décapités par le rotor et Chen meurt écrasée [1]. John Landis et quatre autres accusés, dont le pilote Dorsey Wingo, poursuivis pour d'homicide involontaire sont finalement acquittés après un procès de près de neuf mois. Les parents de Le et Chen, et les enfants de Vic Morrow, qui avaient engagé des poursuites, obtiennent des dommages intérêts dont le montant n'a pas été divulgué[2].

Il est enterré au Hillside Memorial Park à Culver City[3].. Lors de son enterrement, John Landis prend la parole, ainsi que Dick Peabody (en) et Rick Jason (en), ses collègues dans la série Combat !.

Vie familiale[modifier | modifier le code]

Marié d'abord à Barbara Turner (en) (1957 - 1964) dont il divorce après avoir eu deux filles, Carrie Ann Morrow, en 1958, et Jennifer Leigh Morrow, alias Jennifer Jason Leigh, en 1962. En 1975, il se remarie avec Gale Lester, dont il divorce quatre ans plus tard.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Twilight Zone Accident », sur YouTube (consulté le 2 août 2016)
  2. « truTV | Reality TV | Comedy », sur www.trutv.com (consulté le 2 août 2016)
  3. (en) Vic Morrow sur le site findagrave.com

Liens externes[modifier | modifier le code]