Viatcheslav Tkatchiov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Viatcheslav Ttkatchiov)

Viatcheslav Matveïevitch Tkatchiov
Вячеслав Матвеевич Ткачёв
Naissance
Kelermesskaïa, Oblast du Kouban
Décès (à 79 ans)
Krasnodar
Origine Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Allégeance Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Drapeau de la Russie Armées blanches
Arme Aviation
Grade Général major
Années de service 18961920
Commandement Aviation des Forces Armées du Sud de la Russie
Conflits Première Guerre mondiale, guerre civile russe
Distinctions Ordre de St-Georges IVe classe Ordre de Saint-Georges

Ordre de Saint-Vladimir IVe classe Ordre de Saint-Vladimir
Ordre de Sainte-Anne IIe classe Ordre de Sainte-Anne
Ordre de Saint-Stanislas IIe classe Ordre de Saint-Stanislas
Ordre de Saint-Nicolas IIe classe Ordre de Saint-Nicolas le Thaumaturge

Viatcheslav Matveïevitch Tkatchiov ou Tkatchev (en russe : Вячеслав Матвеевич Ткачёв), né le dans le Kouban et décédé le à Krasnodar, était un général de l’aviation impériale russe, participant à la Première Guerre mondiale et à la guerre civile russe (dans les armées blanches du sud de la Russie).

Formation[modifier | modifier le code]

Né dans une famille de Cosaques du Kouban anoblis, Viatcheslav Tkatchiov commence sa formation au corps des cadets de Nijni Novgorod puis, en 1904, choisit de rejoindre l’école d'artillerie Constantin. En il est affecté à la 2e batterie d’artillerie cosaque du Kouban, en 1908 à la 5e. Le il reçoit le rang de sotnik (lieutenant). En il sert à Odessa et y découvre l’aviation. Avec l’accord de ses supérieurs il s’inscrit dans une école d’aviation et y apprend le pilotage dans son temps libre.

En 1911 il reçoit son diplôme de pilote civil de l’aéroclub d’Odessa et est ensuite envoyé à l’école d’aviation d’officiers de Sébastopol dont il sort diplômé fin 1912. Il sert dans diverses unités de l’armée de l’air impériale et effectue en un vol de 1 500 verstes de Kiev à Ekaterinodar avec un Nieuport IV.

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Pour ses vols de reconnaissances Tkatchiov reçoit le l’ordre de Saint-Georges de 4e classe, le premier aviateur à recevoir cette décoration. Il participe à diverses escarmouches aériennes qui lui serviront pour son manuel « Matériels pour la tactique de combat aérien » (1917). En juin 1917, il est chef du service aérien de la république de Russie et est promu colonel en août.

Guerre civile russe[modifier | modifier le code]

En Tkatchiov quitte le quartier général avant la prise de fonctions du bolchévique Krylenko et se rend au front avant de rejoindre le Kouban. Début 1918 il sert comme simple soldat dans le détachement blanc du colonel Kouznetsov, luttant contre la République soviétique nord-caucasienne. Ce détachement est chargé de couvrir la traversée du Kouban par les forces commandées par Viktor Pokrovski et se trouve finalement encerclé par l’ennemi. Tkatchiov est capturé et retenu à la prison de Maïkop de mars à . Début septembre Maïkop est libérée des rouges et Tkatchiov se met au service de la République populaire du Kouban. Celle-ci ne disposant pas d'aviation Viatcheslav Tkatchiov est envoyé en mission auprès du hetman Pavlo Skoropadsky. De retour à Ekaterinodar il dispose de quelques avions et forme le 1er détachement d’aviation du Kouban. Il appuie l’Armée du Caucase du général Wrangel lors des combats contre la 10e armée bolchévique.

Le il est promu général major et commande l’aviation de l’armée du Kouban. En 1920 il prend le commandement de l’aviation des Forces Armées du Sud de la Russie.

Exil[modifier | modifier le code]

Après la défaite des armées blanches s’installe dans le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes et participe activement aux efforts de l’Union générale des combattants russes. En 1941 il prend part à la formation du Corps Russe avant de prendre ses distances avec l’occupant nazi et les organisations collaboratrices.

Union Soviétique[modifier | modifier le code]

En 1944 Tkatchiov refuse de quitter Belgrade devant l’avancée de l’armée rouge et est fait prisonnier le . Transféré à Moscou il est jugé et condamné à 10 ans de goulag. Libéré en 1955 il s’installe dans le Kouban où il décède dix ans plus tard.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) August G. Blume, The Russian military air fleet in World War I, vol. 1 : A chronology, 1910-1917, Atglen, PA, Schiffer Military History, , 334 p. (ISBN 978-0-7643-3351-4, OCLC 663075436).
  • (en) August G. Blume, The Russian military air fleet in World War I, vol. 2 : Victories, losses, awards, Atglen, PA, Schiffer Military History, , 396 p. (ISBN 978-0-7643-3352-1, OCLC 663075436).
  • А.В. Махалин. М. Ткачёв — участник и историк воздушных сражений Великой войны // Первая мировая война и участие в ней России. Часть II. М., 1994.