Viaduc de L'Isle-Jourdain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Viaduc de L'Isle-Jourdain
Vue d'ensemble de côté, en mai 2010.
Présentation
Type
Architecte
Matériau
Construction
Hauteur
40,25 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Longueur
304 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Franchit
Permet de faire passer
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le viaduc de L’Isle-Jourdain est un ouvrage d'art, anciennement ferroviaire, situé entre L'Isle-Jourdain (Vienne) et Le Vigeant, en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Le pont est situé au sud-ouest de la commune de L’Isle-Jourdain côté rive droite et à l’est de celle de Le Vigeant côté rive gauche, et plus largement au sud du département de la Vienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Classée « chemin de fer d’intérêt local » en 1872, puis intégré au « réseau d’intérêt général » en 1875, la ligne de Civray à Lussac est projetée soit en rive droite, soit en rive gauche et la première option est retenue, ce qui permet à L’Isle-Jourdain de se doter d’une gare[1]. Franchissement de la Vienne oblige, le viaduc est construit du au selon les plans de l’architecte Paul Séjourné et grâce à l’entreprise Jean-Baptiste Russe, de Culan. Il sert ainsi au transport ferroviaire de 1891 à 1969[2]. Dépourvu de sa fonction initiale, le viaduc devient une « image emblématique » de l’écotourisme que promeut L’Isle-Jourdain à partir de la seconde moitié du XXe siècle : on y pratique notamment le saut à l'élastique[3].

Structure[modifier | modifier le code]

Il est long de 304 mètres, haut de 40,25 mètres. Il est composé de 12 arches, chacune de 20 mètres d’ouverture[4],[2]. Une partie importante des matériaux est issue de carrières de la région : La Rallerie, Chez Dara, Lussac-les-Châteaux, Le Pas de la Mule près de Confolens[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. VLIJ 2014, L’Isle-Jourdain au fil des siècles, p. 8.
  2. a b et c VLIJ 2014, Les ouvrages d’art et le patrimoine industriel, p. 16.
  3. VLIJ 2014, L’Isle-Jourdain au fil des siècles, p. 13.
  4. « Chronique locale », Journal de Confolens, no 51 de la 13e année,‎ , p. 1/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [VLIJ 2014] Ville de L’Isle-Jourdain et Syndicat mixte du Pays montmorillonnais, Laissez-vous conter L’Isle-Jourdain, , 24 p. (lire en ligne Accès libre)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]