ViàLMtv Sarthe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

ViàLMtv Sarthe
Image illustrative de l’article ViàLMtv Sarthe

Création Juin 1994
Propriétaire Le Mans Télévision
Slogan Proximité, convivialité, information
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Siège social Le Mans
Ancien nom Canal 8 – Le Mans (1994-2007)
LMtv-Sarthe (2007-2018)
Site web www.vialmtv.tv
Diffusion
Numérique TNT : Canal n°33 en local
Câble Numericable : Canal n°33 en local
IPTV Bbox TV : Chaine n°369
TV d'Orange : Chaine n°346
Freebox TV : Chaine n°30 (réseau local uniquement)

ViàLMtv Sarthe, anciennement LMtv-Sarthe, acronyme de Le Mans Télévision est une chaîne de télévision d'information, de culture et de divertissement locale implantée dans la ville du Mans. La chaîne fait partie du réseau « Vià » avec ViàOccitanie et ViàGrandParis. La grille des programmes est centrée sur la proximité, la convivialité et l'information.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

Au début des années 90, fort des expériences sur le 8e canal du câble au Mans « Arcomm communications » et « 24 images Vidéogram production » organisent une rencontre entre les spécialistes de la télévision locale et les élus. Ce sont les prémices d’une aventure qui a toujours cours aujourd’hui.

En juin 1994, les premières images de Canal 8 – Le Mans apparaissent sur le petit écran, sous forme d’informations-services en infographie. Quelques mois plus tard, la première émission sportive de la chaîne vient s’ajouter en simultané du magazine score 8. En 2000, le premier journal télévisé arrive en toutes images. La régie publicitaire est quant à elle créée en 2002.

En septembre 2007, au passage de la TNT, la chaîne change de nom et devient LMtv-Sarthe (Le Mans Télévision)[1]. Son journal télévisé a été présent en plateau et en direct.

En juillet 2018, la chaîne annonce qu'elle rejoindra le nouveau réseau de télévision locale présidé par Christophe Musset : le réseau vià. Le 3 septembre 2018, la chaîne LMtv-Sarthe est rebaptisée ViàLMtv Sarthe[2].

Identité visuelle

Locaux[modifier | modifier le code]

La chaîne dispose de 550m² de locaux situés dans le centre-ville du Mans. Il y a d'une part les locaux servant à l'administration et à la rédaction des programmes (430m²) et d'autre part les locaux de production (120m²). Les locaux de l'administration, situés au 21 rue Pasteur, regroupent les bureaux des commerciaux et des journalistes. Les locaux de production, situés à une centaine de mètres de ceux de l'administration, au 25 rue Pasteur, regroupent le plateau d'enregistrement et sa régie ainsi que les bureaux servant à la post-production et à la préparation des émissions. On trouve également des loges ainsi qu'une salle d'accueil pour les invités. Dans ces locaux travaillent les réalisateurs (qui sont également cadreurs et monteurs) et le chargé de diffusion.

Personnel[modifier | modifier le code]

ViàLMtv Sarthe emploie quatorze personnes à temps complet ainsi qu’une vingtaine d'intermittents et de pigistes. Les employés sont répartis en quatre sections différentes : administration, production, programme et rédaction.

Programmes[modifier | modifier le code]

La chaîne sarthoise propose une grille de programmes « frais » du lundi au vendredi de 18h30 à 20h30. L'émission phare de la chaine étant Au Quotidien, présentée par Aurélien Legendre. Ce rendez-vous inclut le journal local et son invité, la météo, un rendez-vous avec un acteur Sarthois ainsi qu'un jeu.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Depuis 2007, ViàLMtv Sarthe est diffusée sur le canal 33 de la TNT gratuite sur le Maine, l'Anjou et la Touraine[3]. Elle couvre depuis 2005 un bassin hertzien de population de --- millions d'habitants. La diffusion numérique se fait à partir de l'émetteur de Mayet.

Par ailleurs, la chaîne est diffusée dans la France entière :

  • et sur le canal 30 (réseau local uniquement) du bouquet Freebox TV

Projets[modifier | modifier le code]

En juillet 2010, le projet de chaîne locale LMtv Orne déposé par Le Maine Télévision, dont l'actionnaire principal est Le Mans Télévision, est sélectionnée par le CSA pour une diffusion à partir d'Alençon[4]. Néanmoins, ce projet est annulé par le CSA à la suite de la non-diffusion de la chaîne depuis son autorisation d'émettre [5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]