Veye Tatah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Veye Tatah
Description de l'image Veye Tatah.jpg.
Naissance (52 ans)
Nationalité Camerounaise - Allemande
Profession

Veye Wirngo Tatah, née le au Cameroun[1], est une journaliste et informaticienne qui vit en Allemagne. Défenseuse de l'Afrique, elle reçoit, en 2010, l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Veye Tatah est née en 1971 dans le Grassland au nord-ouest du Cameroun, dans une famille Nso. Elle arrive en Allemagne en 1991 et devient citoyenne allemande en 2002[2].

Elle travaille pendant plus de six ans comme assistante de recherche en sciences informatiques à l'université technique de Dortmund. Elle devient ensuite consultante en informatique de gestion de projets et en particulier ceux concernés par la communication inter-culturelle. Tatah est propriétaire d'une entreprise de restauration.

Tatah a deux enfants[2]. Elle est également à l'origine d'un certain nombre d'initiatives, notamment l'application pour l'apprentissage et l'intégration africaine, African-LIM mais aussi le réseau des femmes africaines (African Women's Network) et l' Afrique positive (Africa Positive).

Tatah s'est engagée pour l'amélioration de la compréhension internationale[2]. Le , elle reçoit l' ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne, en raison de son engagement social.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Veye Tatah: Afrika ist kein Land – Schwarz ist eine Farbe », in Handelsblatt, [lire en ligne], consulté le 30 juin 2016
  2. a b et c (en) Kirsten Ludowig, « Afrika ist kein Land – Schwarz ist eine Farbe », sur le site Handelsblatt, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]