Vetty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Vetty
Nom de naissance Yvette Levis
Naissance
Lyon
Activité principale chanteuse
Genre musical Chanson française
Années actives Depuis 1962
Site officiel http://www.vetty.fr/

Vetty, de son vrai nom Yvette Levis, est une chanteuse française née en 1941 à Lyon.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1962 elle débute en Suisse à la Chaux-de-Fond dans un établissement animé par Jacques Marjo : La Boule d’Or. En janvier 1966 elle débarque à Paris et participe à un jeu télévisé, "Le palmarès des chansons", animé par Guy Lux avec Bruno Coquatrix comme président du jury. Elle gagne trois semaines d’affilée et se retrouve à l’Olympia dans le programme de Gilbert Bécaud de février-mars 1966. La même année elle fait, en août, la tournée de Claude François. En avril 67 elle crée à Bobino le personnage de Zoé (sorte de Kiki de Montparnasse) dans la comédie musicale de Jacques Martin Petitpatapon.

Vetty enregistre en 1968 un 45 avec 4 titres : deux de Jacques Martin "Johnny si tu viens à Saint-Étienne" et "Un Beau Matin" ainsi que "Nicolas" (Frédéric Botton) et "La poubelle" (Marcelle Segal, JM Arnaud). De 68 à 70 elle travaille à la télévision pour Christophe Izard. Elle est la voix du personnage principal de la série destinée aux enfants : "L’Univers de M. Touchatou" On la retrouve en 1970 en première partie de la tournée de Nana Mouskouri. Elle devient la marraine des majorettes de Clermont-Ferrand avec Michel Orso. Elle fait la création au TNS (Théâtre national de Strasbourg) de la pièce de Václav Havel, alors en prison : "Le rapport dont vous êtes l’objet". Retour au cabaret 1975/76. En 1976 elle remonte sur scène pour une petite tournée belge et quelques télés en compagnie de Maurice Fanon et de Jacques Mailhot.

Elle a disparu depuis des plateaux télévisions et des cabarets.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Johnny (si tu viens à Saint-Étienne) : 1969 - 45 tours 4 titres - Riviera 231328
    1. Johnny (si tu viens à Saint-Étienne)
    2. La poubelle
    3. Nicolas
    4. Un beau matin

Compilations :

  • Pop à Paris vol.3 - C’est la mode 2003 Universal 069 111-2
    • Titre n°8 - Nicolas
  • Sixties Girls vol.5 - 2006 Magic Record 3930595
    • Les 4 titres du 45 tours.